Nathalie Déposé vient d'être sélectionnée par le Prix d'Hotel Photo
d'Auteur (PHPA) qui propose à 12 photographes de passer une nuit dans l'un des
Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un
texte inspirés par ce séjour. Entretien avec une femme au parcours atypique.
La photographe Nathalie Déposé, sélectionnée par le PHPA vient du cinéma. Assistante de mise en scène de réalisateurs prestigieux comme Bertrand Bonello ou Alain Resnais, elle travaille actuellement sur un film d'art contemporain.
- Votre parcours vous destinait au cinéma, comment êtes-vous arrivée à la photographie ?
- De manière accidentelle. Sur les conseils d'une amie, je suis allée voir à la Bibliothèque Nationale l'exposition d'Henri Cartier-Bresson qui m'a bouleversée. J'ai passé ensuite des jours à la bibliothèque du centre Pompidou à regarder les livres de grands photographes. L'idée de franchir le pas et de devenir photographe ne m'a pourtant pas effleurée. Et puis un jour j'ai dû acheter un appareil photo numérique pour faire un travail de recherche de décors pour un long-métrage.
Le cinéma a formé mon regard, la photographie l'a libéré
La révélation a été immédiate. Cet appareil photo a libéré mon geste. Je trouve dans la photographie une vraie complémentarité avec le cinéma, elle m'apporte la liberté et la souplesse d'action dont j'avais besoin, avec un vrai plaisir de fabrication. Le cinéma a formé mon regard, la photographie l'a libéré.
- Quels sont vos projets, comment vous voyez vous évoluer ?
- Je suis en train de terminer un travail photographique sur le thème de la mémoire, travail pour lequel je suis revenue dans la maison de mes grands-parents sur le point d'être vendue. En parallèle, je continue ma série de portraits sur le quotidien et ses glissements.
Je suis également en train de réfléchir à la construction d'une nouvelle série. J'ai envie dans un futur proche de m'ouvrir à différentes pratiques comme la photographie documentaire par exemple et de continuer mes collaborations avec d'autres mediums artistiques qui sont pour moi des sources d'inspiration.
- Pensez-vous que le regard d'une femme photographe soit différent de celui d'un homme' ? Et en quoi?
- Je préfère me situer en tant qu'individu, en tant que photographe et non pas femme photographe. Ca me fait peur d'être enfermée dans ce genre de schéma. Il y a une phrase de François Truffaut qui dit «Le jour où on ne précisera plus cinéaste homme ou cinéaste femme, les femmes auront complètement pris leur place.»
Chantal Nedjib est la fondatrice d'une agence de conseil en communication spécialisée dans la relation entre les entreprises et la photographie. Plus d'informations sur http://chantal-nedjib.com/
Par
Ajouter un commentaire