Phèdre au théâtre Mouffetard

Phèdre, la dernière tragédie de Racine est à (re) découvrir du 12 janvier au 25 février 2012 au Théâtre Mouffetard. Une mise en scène originale et innovante d'Ophélia Teillaud et Marc Zammit qui confère à ce classique des allures de pièce chorégraphique...

Du 12 janvier au 25 février 2012, le théâtre Mouffetard propose une mise en scène originale de Phèdre, la tragédie classique de Racine. Ophélia Teillaud et Marc Zammit ont su conserver toute la poésie des alexandrins de Racine, tout en proposant une mise en scène innovante et dynamique.

Aucun décor sur la scène et des costumes minimalistes, mais les corps s'animent, se déplacent harmonieusement dans l'espace, dansent. Les comédiens de la compagnie du « Théâtre du Conte Amer » proposent un travail sur le corps dans l'espace, élément central de la pièce.

Dans l'ambiance intimiste de ce petit Théâtre Mouffetard, la pièce prend alors des allures de chorégraphie et gagne en poésie...

Phèdre @ Guy Delahaye


La pièce:

Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone s'apprête à quitter la ville de Trézène afin de fuir son amour impossible pour Aricie, fille d'un roi ennemi de Thésée, lorsque l'on vient lui apprendre la mort de son père. Phèdre, l'épouse de Thésée, apprenant la mort de son mari, décide d'avouer son amour à Hippolyte.

Mais, lorsque Thésée réapparait, revenu du royaume des morts, tout se complique... Phèdre, rongée par la honte, s'en remet à Oenone, sa confidente. Cette dernière choisit alors de retourner la situation et accuse Hippolyte d'avoir voulu séduire la reine d'Athènes. Hippolyte avoue alors son amour pour Aricie à son père pour lui prouver son innocence, mais en vain... Hippolyte trouvera la mort dans sa fuite de la ville et Phèdre, prise de remord, avouera son mensonge à Thésée avant de se donner la mort.


Du 12 janvier au 25 février

Théâtre Mouffetard

73 rue Mouffetard, 75005 Paris

Tarifs : 24 € et 16 € pour le tarif réduit

http://www.theatremouffetard.com/



Par Sarah Chiesa

Portrait de admin

Ajouter un commentaire