Pétrole: l'Opep réduit sa production pour stopper la chute des prix

Les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé vendredi 24 octobre de réduire leur production de brut de 1,5 million de barils par jour à partir du 1er novembre afin de stopper la chute des prix du brut.

Stopper la chute des prix pétroliers sans aggraver pour ses clients les pays consommateurs l'impact de la crise financière la plus grave depuis 1929, tel est le défi auquel les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont actuellement confrontés.

L'Opep va 'réduire sa production de 1,5 million de barils par jour' à partir du 1er novembre, a annoncé le ministre du Pétrole d'Arabie Saoudite, Ali al-Nouaïmi, à l'issue de la réunion d'urgence des ministres de l'Opep, à Vienne, pour tenter d'enrayer la chute des prix du pétrole. La production passera ainsi de 28,8 mbj à 27,3 mbj. Depuis son cours record à 147,50 dollars le baril, le 11 juillet, le Brut a perdu plus de la moitié de sa valeur et atteint son niveau le plus bas depuis 2007.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire