Une entrée facile à réaliser avec le livarot de la maison familiale E. Graindorge et donnée par l'ancien chef étoilé, Michel Bruneau. A associer avec un vin d'Ardèche et le cépage Chatus.
La recette
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes
100 g de Livarot E. Graindorge à température ambiante
3 pétales de tomates séchées
1 pincée de cumin en poudre
3 blancs d'œ,ufs
poivre
120 g de farine de blé
80 g de beurre
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Retirer la croûte du Livarot E. Graindorge, l'écraser à la fourchette pour bien le détendre.
Hacher très finement les tomates. Faire fondre le beurre à feu doux. Couper le Livarot E. Graindorge en petits dés.
Mettre la farine dans le bol du robot, ajouter les tomates, le cumin, poivrer, mélanger. Ajouter le Livarot E. Graindorge et le beurre petit à petit. Battre à vitesse lente. Incorporer délicatement les œ,ufs battus en neige souple.
Beurrer des petits moules individuels de la forme de votre choix, verser la pâte à l'intérieur et enfourner, cuire 15 à 20 min.
Démouler les gâteaux, les laisser tiédir et les déguster.
Des suggestions : ajouter quelques olives vertes ou noires écrasées à la préparation.
Pour accompagner ce plat, un cépage avant même une bouteille, le Chatus, l'un des plus anciens cépages, qui bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt de la part de certains vignerons en Ardèche. Ce cépage là n'est pas toujours aisé à trouver , mais dans les caves coopératives, en gms existent de bonnes bouteilles. Chatus Monnaie d'Or 2011 à la cave coopérative de Rosières 7, 15 €, 04 75 39 90 88 , Chatus VA 2011 et Terre de Châtaignier 2011 à l'Uvica vignerons ardéchois de Ruoms 6, 50 et 7 €, 04 75 39 98 00.
Par
Ajouter un commentaire