Pete Dexter reçoit le Prix Millepages 2008 décerné pour son oeuvre 'God's pocket' dans la catégorie Littérature étrangère.
Lancé en 1980, le Prix Millepages se veut selon ses fondateurs «un prix littéraire volontairement pluriel en littérature française, littérature étrangère et littérature jeunesse. Il a pour ambition de récompenser la création littéraire dans tous ses états avec exigence et enthousiasme».
Pour l'édition 2008, il récompense Pete Dexter pour God's pocket.
L'intrigue se situe à Philadelphie dans le quartier de God's Pocket. Leon Hubbard meurt sur un chantier. Un peu trop vantard, la lame de rasoir à portée de main, il a provoqué une fois de trop un de ses collègues.
Version officielle : accident du travail. Mais sa mère et d'autres habitants du coin veulent en savoir plus. L'affaire prend de l'ampleur, la mafia s'en mêle et Richard Shellburn, journaliste spécialisé dans les faits divers, est envoyé par son rédacteur en chef pour mener sa propre enquête.
Pete Dexter s'intéresse aux individus. Ils dépeint la façon qu'ils ont de se débattre pour exister dans un contexte dépourvu de critères moraux.
Avec ce livre très autobiographique (et non traduit en français), Pete Dexter fait son entrée dans la tradition du roman noir américain.
L'auteur
Né en 1943 dans le Michigan, Pete Dexter a été journaliste d'investigation, chroniqueur et éditorialiste pour le Sun Sentinel de Fort Lauderdale et le Daily News de Philadelphie avant de se consacrer à l'écriture.
Il signe des romans noirs dans la grande tradition de Hammett, Cain, Jerome Charyn, Himes ou encore McBain. Son troisième roman, Cotton Point, a obtenu le National Book Award en 1988 et a inspiré au réalisateur Stephen Gyllenhaal le film Rage.
-God's Pocket de Pete Dexter
-Ed. De l'Olivier
-352 pages
-21€
-Ed. De l'Olivier
-352 pages
-21€
Par
Ajouter un commentaire