Peinture Japonaise au Musée Guimet

Jusqu'au 8 décembre 2008

'Kompira-San, Sanctuaire de la Mer. Trésors de la peinture japonaise' au musée Guimet regroupe un exceptionnel ensemble de chefs-d'œ,uvre de la peinture nippone. Les magnifiques peintures à l'encre ou de couleurs éclatantes sur fond de particules d'or, illustrent la splendeur de la riche période du XVIII° siècle , mais les très beaux paravents de l'époque Momoyama (16° siècle), comme les peintures à l'huile des contemporains, témoignent de la constance et de cet art particulier.






C'est un peu la caverne d'Ali Baba !
-Les pièces qui sont exposées proviennent toutes du sanctuaire Kompira San.
-Le sanctuaire de Kompira San, sanctuaire de la mer, est situé au Japon dans l'île de Shikoku, dans le parc national marin de la mer intérieure.
- Sanctuaire shintoïste, il est dédié au culte des montagnes et de la divinité protectrice de la mer. Lieu principal de pèlerinage au Japon depuis le XVII° siècle, il était déjà connu en l'an 800. Mais c'est depuis l'époque Edo (1603-1868) qu'il est devenu un très grand centre d'art et de création artistique.



Les peintures montrées ici, sur paravents et sur cloisons coulissantes, sont les décors des murs du sanctuaire.



-À l'entrée, les deux paravents (« scènes du Genji » et « cèdres et Mont Fuji ») sont des deux grands maîtres des deux écoles Kanô et Tosa du XVI° siècle.
Les panneaux illustrés avec les spectaculaires peintures de Maruyama Ôkyo décoraient quatre salles : la salle des tigres, la salle des grues, celle des sept sages et celle des paysages. Représentant majeur de la période d'Edo, Ôkyo (1733-1795) allie ici sa grande connaissance de la perspective occidentale et sa maitrise exceptionnelle de l'art traditionnel de la composition, des animaux et des paysages.
-La chambre aux panneaux à fleurs est l'œ,uvre du deuxième grand représentant de la période d'Edo, Itô Jakuchi , sur fond d'or, sont présentées sur quatre murs plus de 200 fleurs aux couleurs chatoyantes, chacune, unique et très finement ciselée.
-Les tableaux paysagistes de Takahashi Yuichi (1828-1896) sont considérés comme les premières grandes peintures a l'huile japonaise. Ici aussi les couleurs sont éclatantes...
Ainsi que celles du tout dernier peintre, Takubo Kyôji, qui réalisa en pastel sur papier, un décor de camélia rouge et vert, terminé en 2008...

Le shintoïsme est la religion originelle des Japonais. Croyance de nature animiste, il met en scène des divinités qui représentent la nature : arbres, montagnes, fleurs... Avec le culte de la nature, la communion de l'homme avec le divin est l'une des grandes valeurs.
-Les chefs-d'oeuvre présentés ici en sont une illustration !



credit photo:Keiichi Kawamura/ KOTOHIRA-GU


-Musée Guimet
-6 place d'Iena,75116 Paris
-ouvert tous les jours de 10 heure à 18 heure, sauf le mardi
-www.guimet.fr



Par Christine Nathan

Portrait de admin

Ajouter un commentaire