Restauration et recherche en Europe et en Chine
Ouvert au public, le colloque ' Peinture chinoise' se tiendra les 19 et 20 mars 2009 à l'Institut national du patrimoine (INP), à Paris. Organisé dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine, en partenariat avec le Musée Cernuschi, ce colloque réunira restaurateurs, conservateurs et historiens de l'art autour de la peinture chinoise, ses matériaux constitutifs, sa restauration, son histoire, ses collections.
En croisant les approches analytiques, pratiques ou théoriques, restaurateurs, conservateurs et historiens de l'art chercheront à esquisser un bilan des recherches récentes, à partir d'études de cas empruntés aux collections de peintures chinoises conservées en Asie ou en Occident.
Soie et papier, encre et pigments seront considérés dans une perspective à la fois scientifique et culturelle. La tradition du montage en rouleau sera analysée en tant que mode d'exposition de la peinture, mais aussi en tant que pratique de conservation.
Organisé en parallèle de l'exposition Six siècles de peintures chinoises, Oeuvres restaurées du musée Cernuschi, le colloque a pour objet la création picturale de la Chine impériale et républicaine. Les éléments de rupture ou de continuité qui séparent ou unissent ces périodes, seront envisagés par des historiens de l'art spécialistes de la peinture chinoise ou responsables de collection. Ces interventions permettront notamment d'aborder les questions de la permanence des genres et motifs picturaux, de la réception de la peinture chinoise en Occident, du voyage des artistes et de leur rapport à la modernité.
- Coordination scientifique du colloque: Eric Lefebvre, conservateur du patrimoine au Musée Cernuschi.
Programme du colloque
Jeudi 19 mars
- 9h15 Ouverture, Eric Gross, directeur de l'Institut national du patrimoine, et Gilles Béguin, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Cernuschi
Les matériaux de la peinture chinoise
Présidence : André le Prat, restaurateur, chef de l'atelier de restauration du département des Arts graphiques, musée du Louvre.
- 9h30 Les matériaux et techniques utilisés pour le premier doublage des peintures sur soie : à propos d'une peinture Song du musée du Palais, Hung Shun-Hsing, restaurateur, musée du Palais, Taipei
- 10h00 Utilisation du papier Xuan en restauration, Cen Delin, restaurateur, Hong-Kong
- 10h30 Pause
- 10h45 L'utilisation de la colle d'algue et du papier non-tissé en restauration de peinture chinoise : à propos de la restauration d'un ensemble peint sous la direction de G.Castiglione dans la Cité Interdite Yang Zehua, musée du Palais, Beijing
- 11h15 Une liaison malheureuse? Les matériaux constitutifs d'une peinture d'exportation de Yuqua (actif de 1840-70), Janin Bechstedt, restauratrice, France
- 11h45 Débats
La restauration de la peinture chinoise
Présidence : Marie-Christine Enshaïan, restauratrice, responsable de la spécialité Arts graphiques du département des restaurateurs, INP.
- 14h30 Tradition et conservation : étude des matériaux et des outils de l'atelier de montage, dans le contexte contemporain, Pauline Chassaing, restauratrice, France
- 15h00 Construction of a Chinese hanging scroll: Selecting appropriate styles & formats
Valentina Marabini, restauratrice, British Museum
- 15h30 Pause
- 15h45 Restauration de l'Académie Hanlin, une peinture de Cour monumentale, Camille Schmitt, restauratrice, France
- 16h15 Peintures chinoises expatriées : problèmes d'intégration dans les collections européennes, Claire Illouz, restauratrice, France
- 16h45 Débats
Vendredi 20 mars
La peinture chinoise ancienne
Présidence : Flora Blanchon, professeur, Université Paris IV - Sorbonne.
- 9h30 L'architecture dans la peinture : à propos d'une peinture de Tang Yin conservée au musée Cernuschi, Antoine Gournay, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne, CREOPS
- 10h00 En contemplant la cascade : essai d'interprétation à partir de la collection du musée Cernuschi, Cédric Laurent, maître de conférence, Université de Rennes
- 10h30 Pause
- 10h45 Peintres lettrés d'un monde révolu : Qian Du et Dai Xi, Anne Kerlan-Stephens, chercheur,CNRS
- 11h15 Les premiers collectionneurs de peinture chinoise en France : les cas de Henri Cernuschi et Emile Guimet, Jacques Giès, conservateur général du patrimoine, président du musée Guimet
- 11h45 Débats
La peinture chinoise moderne
Présidence : John Finlay, chercheur indépendant, Paris.
- 14h00 Wu Dacheng's Collected Antiquities: Two handscrolls on show at the British Museum. Clarissa Von Spee, conservateur, British Museum
- 14h30 Fu Baoshi in Chongqing : landscapes in European Collections, Sheilagh Vainker, conservateur, Ashmoleum Museum, Oxford
- 15h15 Ye Quanyu et Chen Zhifo, deux artistes en prise avec la modernité : de la caricature au graphisme, Marie Laureillard, maître de conférences, Université de Lyon II
- 15h45 The formation of the Collection of 20th century Chinese painting in the National Gallery in Prague —, friendly relations with faraway China in the 1950s and early 1960s, Michaela Pejcochova, conservateur, National Gallery, Prague
- 16h15 Conclusion, Eric Lefebvre, conservateur du patrimoine, musée Cernuschi
et le musée Cernuschi
- 19 et 20 mars 2009
- INP, Auditorium Colbert
- 2, rue Vivienne
75002 Paris
- Tél. : +33 1 44 41 16 41
- Entrée libre et gratuite
---------------------------------------------------------------------------------------
Lire également:
- Rencontres européennes du patrimoine
- Six siècles de peintures chinoises
Par
Ajouter un commentaire