Conceptualisé aux Etats-Unis il y a une quinzaine d'années, le personal branding permet à chacun de développer ses projets, en misant sur ses talents, quel que soit son domaine d'activité. Pascale Baumeister est l'une des premières consultantes formées à cette technique, apparue en France en 2006.
Toutpourlesfemmes.com : Pourriez-vous donner une définition du personal branding pour les personnes qui ne connaissent pas ce concept ?
Pascale Baumeister : Le personal branding est une pratique qui a été conceptualisée par deux marketeurs américains. Peter Montoya est l'auteur de deux ouvrages à ce jour non traduits en français : The Personal Branding Phenomenon et The Brand Called You. L'autre grand nom associé au personal branding est celui de Tom Peters, un consultant très célèbre outre-Atlantique qui a beaucoup écrit sur l'excellence. Mais c'est William Arruda qui en a rendu cette pratique accessible au public en proposant des formations par le biais de ReachCC, sa société. Le personal branding permet de s'interroger sur ses atouts et de les mettre en avant afin de mener à bien son projet professionnel.

TPLF : Faut-il forcément être entrepreneur pour recourir au personal branding ?
P.B : Le personal branding peut être utilisé par toutes les générations car chaque âge a ses projets précis. Il faut juste choisir les outils de communication adaptés à sa personnalité et à sa cible, au cours de ses études et plus tard, de sa vie professionnelle. Un employé ou une personne en recherche d'emploi retravaillera son CV, sa lettre de motivation, mais aussi sa communication verbale et non-verbale, et bien sûr, son réseau. Un créateur d'entreprise travaillera sa visibilité sur le web, ses plaquettes et son plan marketing... Une fois que toute la partie communication est en place, je coache la personne dans son plan d'action pour l'aider à trouver du travail, de nouveaux clients, obtenir une promotion...
TPLF : Est-il possible de bénéficier d'une prise en charge financière pour suivre un coaching en personal branding ?
P.B : Certaines grandes écoles et entreprises financent des suivis en personal branding mais dans les autres cas, c'est à la personne d'auto-financer son accompagnement. D'après une étude de la Cegos (leader européen de la formation professionnelle NDLR), les Français ont souvent des réticences à investir dans leur formation, alors que nos voisins Espagnols sont les premiers d'Europe à suivre des formations financées par leurs fonds propres afin de faire évoluer leur carrière. Les personnes que j'accompagne n'ont pas toutes des revenus conséquents. Certaines sont même dans une certaine précarité et se font aider par leur famille pour financer les accompagnements en personal branding. Comme les séances peuvent se faire par téléphone ou sur Skype, il n'y a pas de limite géographique et le coaching par téléphone fonctionne très bien, car on va à l'essentiel. Je propose aussi des ressources en ligne sur mon blog et prépare un livre, qui sera distribué l'année prochaine en librairies. Pour que chaque personne puisse, selon ses moyens, avancer vers les projets qui lui tiennent à cœ,ur. C'est ce qui m'anime dans mon métier.
Par
Ajouter un commentaire