Parcs et jardins à La Hague

Trois sublimes jardins privés à La Hague

Dans le Cotentin, La Hague est un pays sauvage et préservé qui cache plusieurs jardins privés remarquables par leur diversité et leur luxuriance. Promenade bucolique à Nacqueville, au jardin hommage à Jacques Prévert et à Vauville.

A la pointe nord-ouest du Cotentin, la presqu'île de La Hague est un pays rude car balayé par des vents quasi permanents et des pluies abondantes. Sauvage, la nature y est encore préservée et peu abîmée par la main de l'homme. Cette terre brute et austère est aussi une contrée de contrastes qui bénéficie, par endroits, d'un micro-climat. A cause du gulf-stream, il y fait doux presque toute l'année. Ici, la température monte rarement au dessus de 25, 27 ° et il ne gèle presque jamais. La constance du temps, le faible écart des variations climatiques est propice à l'éclosion de superbes jardins.

Nacqueville ou le romantisme d'un parc à l'anglaise

A 5 kms à l'ouest de Cherbourg, Nacqueville est un parc aménagé en 1830 autour d'une propriété qui lui est antérieure de trois siècles. Trois familles seulement ont possédé le château de Nacqueville et c'est à Hippolyte de Tocqueville, frère d'Alexis de Tocqueville, que l'on doit l'aménagement du parc. Il fait appel à un paysagiste anglais fort réputé à l'époque pour créer les percées et les vues sur la Manche, pour façonner le terrain, pour creuser un étang, pour aménager sources et eaux vives. La troisième génération de Hersent, Thierry et Florence d'Harcourt, s'attache aujourd'hui à poursuivre l'œ,uvre des 18 générations précédentes qui ont créé, embelli le domaine de Nacqueville.

Le château d'Hippolyte de Tocqueville


A cause d'une terre de bruyère acide, le parc est par excellence le domaine des rhododendrons, des azalées, des camélias qui constituent des sous-bois de plus de 10 mètres de haut. Entre le 15 mai et le 15 juin, le parc est au summum de ces couleurs avec des roses pâles allant jusqu'aux rouges flamboyants. L'eau qui court dans toute la propriété est favorable à la multiplication des gunneras, plante brésilienne aux feuilles surdimensionnées allant jusqu'à 1m50 de diamètre. L'exotisme pointe son nez avec de gros séquoias californiens et quelques arbres aux formes étonnantes (araucaria, cryptomeria elegans dont les branches marcottent et se transforment en balançoire pour enfants).

Poterne, pelouses et vue sur la mer de Nacqueville


A Nacqueville, il faut se promener sans poursuivre un but précis, se laisser aller au romantisme ambiant, se poser sur l'herbe pour jouir du calme ambiant et ainsi se ressourcer.

Le jardin hommage au poète Jacques Prévert

A Omonville la Petite, la maison Jacques Prévert ne vaut que si on admire la littérature fantasque de l'écrivain et si l'habitation où l'auteur de « Paroles » a vécu de 1970 à 1977, date de sa mort, est pour vous source d'émotions. Gérard Fusberti qui a connu le poète alors qu'il avait 22 ans s'est lié d'amitié avec sa fille unique. En hommage à Prévert, à sa descendance, Fusberti a commencé en 1980 un petit jardin qu'il leur a dédié. La femme de Prévert, sa fille sont venues dans ce jardinet étroit, ombragé, ramassé autour d'un ruisseau. Au détour du chemin, des phrases emblématiques de Prévert écrites sur des galets ou des ardoises incitent à la réflexion.

Le charme du jardin en hommage au poète Jacques Prévert


A la sortie du jardin, la promenade pour descendre jusqu'à la mer offre de belles perspectives sur la côte déchiquetée et ses falaises. Les champs séparés par de petits murets de pierre alternent avec quelques rares habitations en pierre granitique pour déboucher finalement sur la Manche et Port Racine, le plus petit port d'Europe au non d'un célèbre corsaire de la fin du XVIII ème siècle.

Vue sur la mer au loin et le phare de Goury


L'éclectisme du jardin botanique de Vauville

Après le nez de Jobourg, Vauville et ses quatre hectares de parc nécessitent presque une journée entière de visite : en effet, le jardin abrite une collection rare de plantes australes que trois générations de Pellerin depuis la création en 1947 continuent à enrichir et entretenir.
A moins de 300 mètres de la mer, protégé par des bambous, le domaine a été volontairement créé pour être un jardin permanent toute l'année.

Chambre de verdure à Vauville


Selon les termes de Guillaume Pellerin, le jardin rassemble volontairement des feuillages persistants de contrées australes et son désir est de transporter le visiteur en un tour du monde des plantes, d'où le nom de jardin du voyageur donné à Vauville. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 et classé jardin remarquable en 2004, le parc possède environ 1 200 espèces différentes en provenance de Chine, d'Afrique du Sud, de Tasmanie, de Corée, de Nouvelle Zélande, d'Australie, des Açores. L'intérêt de la collection est que ces plantes nées dans des régions sub tropicales ses sont parfaitement adaptées au climat tempéré local , ce qui permet à la région et à la France de bénéficier d'un patrimoine botanique de tout premier ordre. La collection est ainsi scientifiquement reconnue pour posséder quelques spécimens uniques en Europe.

Azalées, rhododendrons et camélias fleurissent à Vauville


Il est impossible de détailler les noms latins bien sûr des différentes plantes et cela serait rébarbatif. Sachez que la promenade dans le parc est une suite de chambres de verdure plantées d'arbres et arbustes étonnants. Entre les palmiers, une vue à 180° sur la mer, à côté des hydrangeas, un bassin et des arums à la blancheur virginale rompt l'omniprésence des verts.

Bassin et gunneras à Vauville


Si vous avez des velléités d'améliorer votre propre jardin, un comptoir permet d'acheter quelques plantes en pot.

Château de Nacqueville

50460 Urville-Nacqueville

02 33 03 21 12

www.nacqueville.com

Jardin en hommage à Jacques Prévert

50440 St Germain des Vaux

03 33 52 74 94

Jardin botanique de Vauville

50440 Vauville

02 33 10 00 00

www.jardin-vauville.fr

Tout renseignement sur le site www.lahague-tourisme.com

Et office de tourisme de La Hague : 02 33 52 74 94

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire