De Pascal et Rousseau à l'abbé Pierre en passant par Debussy, Klein et Doisneau, de nombreuses personnalités culturelles, politiques ou scientifiques seront à l'honneur en 2012, dans le cadre des manifestations organisées par la Mission des Commémorations nationales.
Outre Jeanne d'Arc dont on célèbre le 600ème anniversaire de la naissance, de nombreuses personnalités seront célébrées dans le cadre des Commémorations nationales en 2012. Ce sera notamment le cas pour de grands noms du siècle de Louis XVI comme le peintre Pierre Mignard ou l'architecte Louis Levau.
Pour la musique, après Liszt en 2011, hommage sera rendu à Debussy et Massenet. La plume sera à l'honneur avec Blaise Pascal et Jean-Jacques Rousseau mais aussi Georges Feydeau et Henri de Montherlant. Deux hommes d'église seront également célébrés : l'abbé de L'Épée, inventeur de la langue des signes pour les sourds-muets et l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, né deux siècles plus tard.
Les créateurs, les artistes, les écrivains seront également présents avec Robert Doisneau, Jean Vilar, le fondateur du Théâtre national populaire - le TNP, le peintre Yves Klein sans oublier Georges Bataille, Louis Massignon, Roger Nimier ou encore l'historien de l'art André Chastel.
En présentant le recueil 2012 des Commémorations nationales, toujours signées par des plumes prestigieuses, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a souligné que cette 26ème édition «introduit une variété qui fait obstacle à toute forme d'instrumentalisation grossière et d'enseignement monolithique».
« Et si je parle d'enseignement, c'est que le monde éducatif —, professeurs, élèves, documentalistes, bibliothécaires —, n'est pas le dernier à réclamer des exemplaires de cette publication », a-t-il ajouté.
'Pour que l'Histoire fasse vivre la diversité'
L'hommage à André Chastel sera coordonné par le ministère de la Culture, « afin de souligner l'importance de cette discipline dans un monde de l'image et du simulacre », a insisté M. Mitterrand.
À l'occasion de «l'année Rousseau» promue par la région Rhône-Alpes, le Ministère entend valoriser les initiatives culturelles qui lui seront consacrées. L'initiative « Dix mois, dix mots » portée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France puisera cette année dans le vocabulaire rousseauiste. La Délégation accompagnera les manifestations qui se dérouleront à Chambéry, Grenoble, Lyon et dans toute la région, ainsi que la valorisation d'Ermenonville par le Conseil général de l'Oise.
Le ministre a souhaité que la lecture de ce recueil « instruise et émeuve », c'est-à-dire « qu'elle contribue à façonner une histoire commune et partagée, une histoire qui fasse vivre la diversité qui fait la France de ce début de XXIe siècle. »
Diffusé gratuitement, ce recueil est également disponible en ligne sur le site Internet du Service interministériel des Archives de France.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/annuaire-services/direction/
Par
Ajouter un commentaire