La nouvelle saison 2010-2011 de l'Opéra Comique à Paris démarre le 29 novembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Opéra Comique, un livre intitulé 'L'opéra-comique, le gavroche de la musique' écrit par la présidente de l'institution Maryvonne de Saint Pulgent, vient de paraître aux éditions Gallimard, dans la collection Découvertes.

'L'opéra-comique, le gavroche de la musique' retrace l'histoire de ce théâtre national et celle du genre musical, avec à l'appui de nombreuses illustrations. On y apprend ainsi qu'à l'origine, l'opéra-comique français était représenté dans les loges ou baraques de foire et s'opposait au genre sérieux de la tragédie lyrique, créé par Lully et joué lui dans les théâtres. Ce genre musical, à moitié chanté et parlé et né au XVIIIe siècle, va connaître son âge d'or au XIXe siècle avec la création d'œ,uvres comme Carmen de Georges Bizet, Mignon d'Ambroise Thomas, Manon de Jules Massenet ou les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. L'Opéra Comique, abritant la seule salle lyrique ayant conservé ses dimensions d'Ancien régime et offrant une intimité et une acoustique exceptionnelles, a depuis plusieurs années remis au goût du jour ce répertoire singulier d'œ,uvres lyriques, pour le plaisir du public.
- L'opéra comique
- Auteure : Maryvonne De Saint Pulgent
- Editeur Gallimard (Collection Découvertes, numéro 568)
- Date de parution : novembre 2010
- 13 €
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lire également : La nouvelle saison de l'Opéra Comique
Par
Ajouter un commentaire