Dior, Chanel, Caudalie, Roger & Gallet...A l'heure du tout-internet, il est intéressant de constater que plusieurs marques de forte notoriété réinvestissent « le Faubourg » (Saint-Honoré, Paris 8ème) ou le Marais (Paris 3ème) ou encore le 9ème, l'ancien quartier chic et culturel de Paris pour redonner un aperçu bien réel et non pas virtuel à leur production. Ouvrir boutique, c'est renouer avec le contact direct, pouvoir argumenter et conseiller. Pouvoir donner aussi, on l'espère, l'image d'élégance des produits autant que de l'accueil qui doivent être une signature plus encore que le nom.
Roger & Gallet
au 195 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Ce n'est guère qu'un retour aux sources. En 1806, le fondateur de la Maison, Jean-Marie Farina s'était installé déjà rue Saint-Honoré et y a lancé sa très célèbre Eau de Cologne. En 1932 ses successeurs dont la marque porte les noms accueillait le Tout-Paris et les clientes du monde entier au 32 rue du Faubourg Saint-Honoré. De magnifiques automates, devenues pièces de musée, distillaient les nouveaux parfums jusque devant la porte d'entrée. La modernité classique a présidé à l'architecture de la nouvelle boutique nommée « Boutique du Bonheur » ouverte en juin dernier. Vous y trouverez flacons d'hier et d'aujourd'hui, mur de savons —, ah, les savons inimitables de Roger & Gallet !-, bar à cadeaux et, bien sûr des diagnostics et conseils en parfumage. A visiter et à expérimenter.
Chanel
au 382 rue Saint-Honoré 75001 Paris
C'est une première en France. Chanel a ouvert une boutique exclusivement dédiée à ses parfums et à la beauté. Là aussi, on appréciera la volonté de resituer la marque dans son élégance et son luxe naturels. Vous pouvez y retrouver les collections de maquillage, entrer dans les coulisses des lancements en avant-première, trouver des teintes inédites ou découvrir les parfums classiques comme ceux de la collection Les Exclusifs à travers des consultations avec les experts parfums de Chanel . Une petite boutique mais très « classe », à la fois sobre, rigoureuse et chaleureuse. Un petit coin de rêve qui symbolise parfaitement l'univers Chanel.
Dior
au 368 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Pour Dior c'est une première mondiale même si la boutique est a priori conçue pour être éphémère et, par conséquent, se passe de publicité. Elle devrait fermer d'ici la fin de l'année, en principe. Le bouche à oreille fonctionne très bien et l'aspect un peu tape-à-l'œ,il de la boutique suffit à attirer l'attention. Si pour la marque du groupe LVMH il s'agit d'un test grandeur nature, il y a de fortes chances pour que l'essai soit un jour transformé. On peut y faire graver les initiales Dior sur ses ongles aussi bien que celles de sa chérie sur un parfum. Diagnostic de peau, consultation parfum, initiations maquillage... Le champ d'expérience est vaste et l'avenir sans doute prometteur.
Bourjois
au 12 Galerie du Passage du Havre 75009 Paris
Pour ses 150 ans d'existence Bourjois s'offre un cadeau d'anniversaire géant. Une boutique en plein Paris depuis mars 2013. Aussi colorée, imaginative et joyeuse que l'est cette marque en perpétuelle ébullition.
Parisienne en diable les symboles de la ville sont présents partout en forme de clin d'œ,il. L'intégralité de l'offre de la marque s'y trouve. Et si parmi les 470 références couleur vous y perdez votre latin, l'une des quatre conseillères saura vous guider, voire vous accueillir pour des soins ou des leçons à la carte. Et vous serez surprise des astuces trouvées par la marque pour l'originalité des soins et conseils proposés et leur excellent rapport qualité/prix. Et last but not least, Bourjois a pensé aux aînées et à leur « madeleine de Proust » car ici se trouve le mythique parfum Soir de Paris dans son flacon bleu nuit que tant de grand-mères ou de mères ont porté. Un succès mondial dès sa création en 1928. Ne serait-ce que pour lui, pour le découvrir ou, pour certaines le redécouvrir avec nostalgie, un détour par la boutique vaut vraiment la peine.
Caudalie
au 8 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Pour cette marque du vignoble bordelais qui en 18 ans a su s'imposer au rang des grandes, c'est la première boutique en France. Bois, nature et vigne y règnent en maîtres bien sûr. Sans compter le mur d'image projetant les vues des terres du célèbre Château Smith Haut Lafitte où sont nés la vinothérapie et les cosmétiques Caudalie. Au centre de la boutique un bar beauté en forme de barrique vous invite à découvrir et à tester les produits seul ou avec un conseiller. Tisane bio ou jus de raisin bio fraîchement pressé ajoutent au charme. Soins express, objets exclusifs, composition personnalisée de produits sont également au programme pour asseoir l'image d'un art de vivre en beauté si frenchy.
Par
Ajouter un commentaire