Norvège : Magie des Aurores Boréales

De novembre à février, la Norvège dévoile un monde féérique, celui des aurores boréales. Lumières de toutes les couleurs qui soudain embrasent le ciel de leur éclat irréel, danses et volutes majestueuses dans la nuit noire, partez découvrir cette magie de la nature, l'un des spectacles les plus époustouflants qu'elle nous donne à admirer.


Aurores boréales au-dessus de l'Ersfjord à Tromsø. Photo: Bjørn Jørgensen / Innovation Norway


'Aucun crayon ne peut la dessiner, aucune couleur ne peut la peindre et aucun mot ne peut la décrire dans sa splendeur.' C'est ainsi que parlait l'explorateur Julius von Payer à propos de l'aurore boréale dont l'observation le fascinait. De fait, même si ce phénomène naturel, connu aussi sous le nom de Aurora Borealis qui signifie «aube du nord», s'explique scientifiquement

*Les aurores boréales sont un phénomène naturel causé par le passage des particules chargées d'électricité solaire dans l'atmosphère terrestre. Lorsque les particules entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère terrestre, elles s'embrasent, provoquant ainsi un feu d'artifices de couleurs.
, il garde son mystère et son étrangeté. Tous ceux qui ont eu la chance d'observer des aurores boréales s'accordent à dire qu'il s'agit là d'un spectacle époustouflant qui reste gravé à jamais dans la mémoire.
Les aurores peuvent apparaître brutalement, investissant le ciel à une vitesse incroyable avec des voiles mystérieux oscillant entre le vert, le jaune, le bleu, le rouge et le violet, un véritable arc-en-ciel nocturne, avant de disparaître à nouveau. Parfois, ce sont des lueurs ressemblant à un rideau ou une draperie agitée par la brise, d'un vert presque fluorescent ou encore un discret tourbillon de lumière. Changeantes, capricieuses, coquettes, jamais les aurores boréales n'apparaissent deux fois de la même façon.


Un phénomène aléatoire

Les aurores boréales sont une manifestation aléatoire de la nature. Difficile donc de garantir leur apparition. Cependant, elles sont extrêmement fréquentes aux alentours et au-delà du Cercle Polaire Arctique. Qu'on se le dise : l'aurore boréale adore jouer à cache-cache, se faire désirer. L'observer se mérite. Le mieux pour bien la voir: choisir un ciel dégagé et éviter la pleine lune et les lieux très éclairés qui atténuent la visibilité du spectacle. Pensez aussi à vous habiller chaudement, il faut parfois faire preuve de patience dans l'air frais avant que n'apparaissent les belles !

Aurores boréales à Finnmark, Norvège




Mythes et légendes

Depuis que les hommes ont découvert le phénomène naturel des aurores boréales, leur extraordinaire beauté, leur scintillement dans la nuit noire les fascine. Ces visions célestes teintées de vert, de jaune, de rouge qui, portées par le vent, semblent danser, inspirent depuis toujours les artistes, les poètes, et alimentent mythes et légendes.
On trouve des symboles de l'aurore boréale sur le tambour chamanique des Samis

*Peuple indigène de Norvège
. Le phénomène a d'ailleurs plusieurs noms en sami, notamment Guovssahas, ce qui signifie « lumière qui peut être entendue ». Traditionnellement, les Samis associent en effet les aurores boréales au son.
A l'époque des Vikings, les aurores boréales étaient l'armure des vierges guerrières de la Valkyrie, qui émettaient une étrange lumière scintillante. Et, d'après une légende japonaise, il est de bon augure de concevoir un enfant à la lueur des aurores boréales.

Aurores boréales à Tromsø, Norvège


Les Inuits du Groenland estimaient, quant à eux, que cette lumière était venue du royaume des morts, lorsque les esprits essayaient de rentrer en contact avec leurs parents vivants. Tandis que pour les marins norvégiens, elles reflétaient l'âme des jeunes filles dansant dans le ciel nocturne. Les légendes danoises disent que ce sont des cygnes qui se sont aventuré trop au nord et qui se sont retrouvés coincés dans la glace. Comme ils ont lutté pour se libérer, chaque coup de leurs ailes se reflète dans le ciel, formant les aurores boréales. Quelle que soit l'explication, tout le monde est subjugué par ce spectacle céleste.




- Lire également

- Aurores boréales : d'où les observer en Norvège ?

- Norvège : comment se rendre sur les lieux des aurores boréales

- Norvège : des instants particulièrement lumineux

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour plus d'informations, consultez le site www.visitnorway.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire