Noël est une tradition vivante en Alsace. Son Ecomusée s'attache à lui donner vie.
Si le père Noël a envahi nos échoppes, nos écrans, petits et grands, une région résiste, sourde à la pseudo magie du gros bonhomme rouge à la barbe blanche. C'est l'Alsace, où les traditions sont vivaces, tout particulièrement celles qui entourent Noël et sa préparation. La plus connue est bien sûr le marché de Noël qui s'est exporté dans la France entière avec plus ou moins de bonheur.
L'Ecomusée d'Alsace a choisi de s'attacher aux autres traditions liées à Noël, à l'Avent et à « la petite année » ou « S'kleine Johr » et y consacre son mois de décembre.
Une fois l'Avent et Noël passés, la maison est dédiée à « la petite année » ou « S'kleine Johr ». C'est le temps de l'après-fête qui va du 26 décembre au 6 janvier. Chaque fenêtre racontera un dicton ou une maxime qui aidaient les anciens à combattre la dépression liée au solstice d'hiver et aux nuits qui n'en finissent plus avec leurs lots de superstitions.
Pendant tout le mois de décembre, vingt trois veillées spectacles donnent vie, à la lumière des chandelles, à ce lieu magique. Vingt et une veillées sont consacrées à la nativité et à la parabole sans cesse d'actualité des étrangers qui arrivent au village, dérangent par principe et sont considérés comme des voleurs de poule. La venue de l'enfant innocent mobilise les villageois et tout se termine en chansons.
Le 5 décembre, la veillée était consacrée à la légende de Saint-Nicolas. Il faut dire que pour les Alsaciens, les festivités de Noël commencent le 6 décembre avec la fête de Saint Nicolas, le patron des enfants, accompagné de son double noir, le Hans Trapp, qui porte le nom de Père Fouettard en Lorraine.
La soirée du 2 janvier annonce l'arrivée des Rois Mages.
Ces veillées sont l'œ,uvre de bénévoles et comédiens qui s'investissent pour donner vie à ce lieu étrange où la vie semble s'être figée à une époque où la fée électricité n'avait pas encore déversé ses « bienfaits » sur le monde des hommes.
A ces animations quotidiennes, s'ajoutent les échoppes en activité du potier, du forgeron, du boulanger, la ferme avec ses vaches, ses chevaux de labours, la maison du chevrier et son étable, sans oublier la porcherie et ses porcs noirs.
Le boulanger est d'ailleurs en pleine effervescence. Car, outre le kouglof, à Noël, se développe une gastronomie spécifique, les Bredalas, gâteaux sablés à la cannelle, les Mannalas, brioches « en bonhomme », le Berawecka, gâteau très consistant à base de tous les fruits secs de l'hiver, qui se mange au retour de la messe de Minuit.
La dernière activité développée est la décoration de Noël. Les Alsaciens sont très fiers de leurs sapins, superbement habillés. A Meisenthal, en Moselle, s'est développée une activité de boules de Noël en verre, créatives et colorées. On peut voir exposé un ange constitué avec ces boules. C'est une réalisation faite en partenariat avec le Centre international de l'Art du Verre de Meisenthal. Il est possible aussi de participer à un atelier de décorations où les moins doués ont l'impression d'être des artistes.
Dépaysement garanti. Pour peu que la neige soit de la partie, c'est une virée dans un monde disparu que propose l'Ecomusée d'Alsace.
http://www.ecomusee-alsace.fr/
- Ecomusée d'Alsace, un vrai-faux village
- Le chemin des Arbres du Paradis
Calendrier d'ouverture, accès, tarifs et achat en ligne sur le site :
- http://www.ecomusee-alsace.fr/
Par
Ajouter un commentaire