Noël insolite à La Réunion

A l'Ile de La Réunion, c'est la Mère Noël qui distribue les cadeaux, sous l'eau ! Le Père Noël est trop occupé à découvrir le « Banc Doré », une langue de sable au milieu du récif de la côte ouest de l'île, à Saint‐Leu, l'un des magnifiques spots de plongée du lieu...




Une distribution de cadeaux pour le moins insolite, au pied d'un sapin posé sur du sable par 7 mètres de fond ! Petits ou grands, personne n'avait jamais vu cela auparavant ! Quant au Père Noël, il arpentait le « Banc Doré », une langue de sable au milieu du récif de la côte ouest de l'île, à Saint‐Leu. Un spot dont la particularité est d'offrir la découverte de magnifiques failles, arches et grottes et même une épave de bateau, l'Antonio Lorenzo, lieu de résidence de nombreux poissons.

Rendre ludique et accessible l'activité plongée en bouteille : telles étaient les intentions des professionnels locaux - B'Leu Océan et Excelsus - à l'initiative de cet événement.

Si le Père et la Mère Noël pratiquent la plongée sous marine, c'est signe que chacun peut s'y essayer, en toute sécurité !

L'Ile de La Réunion, haut lieu de la plongée

Visiter les fonds marins de l'île de La Réunion et son récif corallien qui fait partie de l'un des « hot spots » de la biodiversité mondiale, côtoyer des espèces rares, découvrir une flore et une faune insoupçonnées font prendre conscience de la fragilité du monde sous marin. La sauvegarde des sites et de leurs occupants doit être la priorité de tout plongeur sensible à cet écosystème. Il suffit de respecter des règles de base, de pratiquer l'activité plongée avec des professionnels et de jeter un autre regard sur la nature qui nous entoure ainsi que ses occupants.

Les professionnels de la plongée adhérents à Réunion Qualité Tourisme, label sous la responsabilité de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) gage de qualité et de sécurité, sont prêts à encadrer les petits et les grands pour de merveilleuses plongées dans l'océan Indien.


A propos du tourisme à l'Ile de La Réunion



L'Ile de La Réunion se situe dans le Sud de l'océan Indien, à 9 000 km de la Métropole (une nuit d'avion, environ 30 vols réguliers par semaine au départ de Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille). Elle est la 1ère destination exotique qui vient spontanément à l'esprit des français (source Etude IPSOS —, Novembre 2010 auprès d'un échantillon représentatif de la population française).

Dans les faits, l'Ile de La Réunion est la 5ème destination préférée des Français. Elle a accueilli 420 000 touristes en 2010 avec un objectif de 600 000 à horizon 2015. Le tourisme représente à l'Ile de La Réunion 9 000 emplois directs et un chiffre d'affaires estimé à 845 millions d'euros. Culminant à plus de 3 000 m, l'Ile de La Réunion offre toute l'année, grâce à son climat tropical, des activités exceptionnelles de toutes sortes, originales et variées : safaris dauphins et baleines, aventures en pleine nature tropicale, ainsi que des activités sportives adaptées à tous les types de clientèles (randonnées, canyoning, parapente, kitesurf, paddle, plongée, pêche au gros....).

Elle dispose en outre de 40 km de plages, dont une majorité protégée par une barrière naturelle de corail (lagon). Son patrimoine unique et ses richesses naturelles préservées et protégées lui ont valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) pour ses « Pitons, Cirques et Remparts) en 2010.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire