Nocturnes à Giverny : photographies de Elger Esser à Rouen

Jusqu'au 28 septembre à la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie

Né à Stuttgart en 1967, le photographe allemand Elger Esser, s'intéresse aux jardins de Claude Monet à Giverny depuis trois ans. Une expo est organisée à Rouen jusqu'au 28 septembre avec le concours du Pôle Image Haute-Normandie.


Elger Esser, Giverny VII, 2010


Spécialiste de la photographie de paysage, élève de Bernd Becher à la Kunstacademie de Düsseldorf jusqu'en 1997, Elger Esser est un passionné de la culture française et de ses lieux évoquant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Il en collectionne les images, les livres, les cartes postales. Elger Esser intitule d'ailleurs « Combray » une partie de ses photographies en référence aux descriptions de paysages données par Proust dans son grand œ,uvre.

De nuit, le photographe allemand a enregistré avec de longs temps de pose, sur ses plaques grand format, l'atmosphère du jardin japonais conçu à Giverny par Claude Monet et immortalisé dans la série des Nymphéas .Utilisant le plus souvent le noir et blanc, parfois à la lumière de la lune, Elger Esser a laissé les arbres, les reflets, les ombres inscrire dans la matière photographique la magie de ce lieu hors du temps.

Elger Esser, Giverny IV, 2010


Giverny est devenu un lieu de prédilection pour les artistes, historiens de l'art et amateurs de jardins —, et pour un photographe comme Elger Esser, qui porte un regard tout particulier sur les beautés qu'offrent les paysages et la culture française.

. Cette exposition est programmée dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste » .

Elger Esser, Combray (Giverny I), 2010


A voir, du mardi au samedi de 14h à 18h, jusqu'au 28 septembre 2013, à la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, 15, rue de la Chaîne, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 89 36 96 / 02 35 89 12 46 & www.poleimagehn.com.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire