Nobel 2008 de chimie : un chauffeur en invité d’honneur

Douglas Prasher est l'inventeur de la protéine fluorescente dans les années 80. Faute de moyens financiers, il a abandonné ses recherches. Il les confie Roger Tsien, qui en collaboration avec Martin Chalgie et Osamu Shimomura vont développer un outil essentiel pour la recherche.




Le Nobel 2008 de chimie récompense trois chercheurs : Roger Tsien, Martin Chalgie tous deux américains et Osamu Shimomura, japonais, pour leur découverte sur la protéine fluorescente verte. (GFP Green fluorescent protein). Cette protéine, extraite de la méduse du Pacifique est capable d'émettre une lumière fluorescente.

Utilisée dans les recherches, elle est essentielle pour étudier le HIV, la maladie d'Alzheimer, les tumeurs, les neurones, le mouvement des spermatozoïdes...

Mais cette découverte vient d'un autre américain Douglas qui dans les années 1980 a émis l'idée d'apposer le gène de la protéine fluorescente juste après un autre gène qui produit également un autre type de protéine. Cette dernière, lorsqu'elle sera fabriquée devient lumineuse.
Faute de financement, Douglas Prasher avait cessé ses activités de recherche et était devenu chauffeur de taxi. Il est l'invité d'honneur des Prix Nobel d'Oslo ce 10 décembre.

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire