Au moment où le gouvernement soumet au parlement la loi de finances 2011, toutpourlesfemmes a interrogé un expert financier sur les 'niches fiscales' qui vont être rabotées. Ivan Héraclès, dans un entretien exclusif, nous donne son point de vue et analyse certaines dispositions.

Vous êtes conseiller financier. On parle beaucoup de défiscalisation, avec souvent une connotation négative, pour les faits, comme pour votre profession. Quelle est votre approche ?

Ivan Héraclès : La défiscalisation désigne l'essentiel des dispositions légales prises pour diminuer son niveau d'impôt sur le revenu ou d'ISF.
Les investissements concernés sont divers : entreprises non côtées, immobilier, énergie...
Il semble tout d'abord important de préciser que pour un particulier, la défiscalisation n'est pas une fin en soi (sauf cas particuliers), c'est avant tout un investissement. La question qu'on peut se poser est : 'est ce que je ferais cet investissement sans l'aide de l'Etat ?'
Et pour votre profession ?
Ivan Héraclès : Il est regrettable de constater qu'actuellement mon métier peut avoir une connotation négative assimilée au fait de proposer des solutions de défiscalisation.
En effet, nombreuses sont les personnes contactées par des plates formes téléphoniques se présentant comme des conseillers financiers. En fait leur seul objectif : vendre un produit.
Les résultats sont dans la plupart des cas navrants.
Pourquoi ?
Ivan HéraclèsDes éléments de la situation patrimoniale de la personne ne sont pas forcément pris en compte : son endettement, ses projets à venir......ce n'est pas grave ! Elle est dans la cible car elle paye plus de 2000€ d'impôts par an.
Les simulations présentées peuvent parfois faire apparaître un investissement « gratuit » et à ce prix la pourquoi pas en faire deux ?
Que faut-il faire ?
Ivan Héraclès : l'indépendance dans le conseil et dans le choix des placements est primordiale. Une stratégie de défiscalisation n'est intéressante que si elle est intégrée dans le cadre d'une stratégie patrimoniale globale.
En dehors de ces abus organisés de la défiscalisation, il existe des bons investissements dont l'aide de l'Etat permet de contribuer à améliorer la rentabilité de son investissement.
Le gouvernement va réduire les niches fiscales. Quelle stratégie conseilleriez-vous ?
Ivan Héraclès: On parle de 22 niches fiscales qui seront rabotées dans le budget 2011.
L'immobilier est très touché par le rabot , les niches concernant l'investissement locatif et productif outre-mer seront bien rabotées de 10 %.
En ce qui concerne les investissements PME dans le cadre de FIP (fonds d'investissement de proximité) et les FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation), la réduction d'impôt est prolongée de deux ans mais ne sera pas maintenue à 25%.
La réduction de l'impôt sur la fortune (ISF) au titre des investissements dans les PME risque d'être ramenée de 75 à 50% en 2011
Dans le cadre d'un investissement bien sélectionné, il est donc conseillé d'en profiter avant la fin de l'année.
>> Lire aussi
-- Immobilier : ce que l'on peut faire avant le 31 décembre 2010
-- Investissements financiers : des repères.
-- Financière Ivan Héraclès
-- www.financiereheracles.com
-- tel.07 60 07 23 11
-- Immobilier : ce que l'on peut faire avant le 31 décembre 2010
-- Investissements financiers : des repères.
-- Financière Ivan Héraclès
-- www.financiereheracles.com
-- tel.07 60 07 23 11
Par
Ajouter un commentaire