Naples : street art

Naples, comme la plupart des grandes villes du monde, voit ses murs couverts de graphes, graffitis. Certains atteignent de véritables niveaux artistiques. Street art à la napolitaine.




Après les tags anarchiques, vengeurs, rebelles qui ont envahi, saccagé, rarement embelli murs, wagons de métros, barrières de chantiers, poteaux électriques de nos villes, la peinture à la bombe s'est civilisée.

De véritables talents ont commencé à s'exprimer, maniant avec habileté, humour, fantaisie et poésie, les couleurs primaires et vives. Au point de devenir de l'art : le Street Art . On y met même des majuscules respectueuses.

Comme Paris, à New York et dans la plupart des grandes villes du monde, le Street Art à Naples multiplie ses espaces d'exposition, aux abords du centre historique. Drôle, sociales, ésotériques, politiques, en grand format, les peintures murales constituent une véritable galerie de fresques en plein air.

Des fresques ? Après, tout, cet art qui remonte à la préhistoire, a connu dans les cités toutes proches de Naples, Pompéi et Herculanum une expression magnifique pour accompagner la vie quotidienne. D'ailleurs, les couleurs dominantes, les rouges brique et les verts sombres sont devenus aujourd'hui des références, tant dans la peinture que dans la décoration.

Quant aux si célèbres fresques érotiques de Pompéi , on peut les voir au magnifique Musée des Antiquités de Naples. Le cabinet, dont l'accès était réglementé - histoire de préserver les bonnes mœ,urs - est désormais ouvert à tous.


Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction captés au fil du quotidien.



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire