Naples : sieste à Capodimonte

Dans la vie, faut pas s'en faire...disait une vieille chanson. Devant le palais royal de Capodimonte sur une des collines de Naples, un homme l'a bien compris.




Il est midi. La sieste a commencé pour cet homme, dans le jardin de Capodimonte.

Il applique, peut-être sans le savoir, les préceptes d'Epicure, dont les écrits ont été retrouvés à Herculanum, englouti sous les cendres du Vésuve en même temps que Pompéi.

Trois siècles avant Jésus-Christ, Epicure écrivait à son ami Ménécée

*extrait Le goût de Naples. Ed. mercure de France
: 'quand donc nous disons que le plaisir est notre but ultime, nous n'entendons pas par là les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle (...). Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrances corporelles et de troubles de l'âme'.

Derrière le dormeur, le Palais Royal de Capodimonte. Transformé en musée. il présente, outre une série de pièces meublées et décorées, une collection de peintures anciennes et modernes. On peut y voir en particulier un saisissant Caravage: la flagellation du Christ.


Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction captés au fil du quotidien.



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire