Naples : la pasta

Pizza et baba, voilà deux spécialités culinaires de Naples. La première avec ses mille façons de l'accommoder en a fait la réputation de la cité et est devenue, parait-il, le plat le plus consommé au monde. Le gâteau, quant à lui, est certes moins connu. Ce n'est pas une raison pour s'en priver.




Gianni devant sa boutique : une exposition de pâtes, une explosion de pâtes. Toutes sont à vendre, toutes à savourer. Lasagnes, tagliatelle, spaghetti, orecchiette, linguine, penne, tortellini pappardelle, fusill i... une infinie variétés de toutes formes, de toutes longueurs, largeurs...et même de couleurs. La pasta qui met en appétit.

Nous sommes dans la Via dei Tribunal, une rue piétonne du centre historique de Naples. Naples, pourtant, où la vraie spécialité c'est la pizza. La pizza est partout. On peut s'attabler, manger debout au coin de la rue, emporter chez soi.

Un peu plus loin, dans la Via dei Tribunali, dans il y a Sorbillo. C'est un chauffeur de taxi qui m'a recommandé l'adresse. On y fait la pizza en famille. Deux établissements presque côte à côte, ne désemplissent pas et accueillent tous les amateurs napolitains. Nous y avons déjeuné à deux. Deux pizzas, deux bouteille d'eau minérale. Addition totale : moins de 10 € !

Quant au dessert, il faut aller goûter le baba. Oui, ce gâteau spongieux, arrosé d'un sirop légèrement parfumé (parfois au limoncello) est la spécialité de Naples, même si ses origines sont bien plus septentrionales. A déguster dans les bars et/ou pâtisseries, notamment au Gran Caffè Gambirus, près du théâtre San Carlo que fréquentaient Verdi, Oscar Wilde, Sartre. Alors pourquoi pas vous ?


Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction captés au fil du quotidien.



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire