Musée d'Orsay : Pastels, le mystère et l'éclat.

Jusqu'au 1 février 2009

Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle a été le temps de la renaissance et de la révolution permanente. Le musée d'Orsay présente jusqu'au 1 février 2009 'Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay'. Parmi eux, des chefs-d'oeuvre exécutés notamment par Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer.


William Degouve de Nuncques (1867-1935), Nocturne au Parc Royal de Bruxelles 1897 Pastel - Paris, musée d'Orsay - © RMN (Musée d'Orsay) /Hervé Lewandowski

Le musée d'Orsay abrite plusieurs centaines de pastels réalisés de 1850 à 1914. Parmi eux, des chefs-d'oeuvre, exécutés par les plus grands pastellistes de la période : Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer.

Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle a été le temps de la renaissance et de la révolution permanente. Alors que les générations qui suivent Quentin de la Tour (1704-1788) se détournent, pour la plupart, de ce médium et de ses charmes suspects, les romantiques et les premiers réalistes retrouvent sa pratique. Autour de 1850, le pastel revient en force. Des feuilles de Millet et de Puvis de Chavannes jusqu'aux voluptueuses d'Aman-Jean et de Paul Helleu, témoins du monde de Proust, le succès du pastel va s'amplifiant.
Degas et Manet y trouvent le moyen d'accomplir l'unité parfaite entre le sujet et le médium, tandis que Redon plie cette technique à son désir de faire irradier ses sujets pour accroître leur mystère. Ainsi, avec le pastel, se réalise la fusion du dessin et de la couleur pure, de la forme et de sa dissolution, de l'image et de sa vibration infinie.

Edouard Manet (1832-1883) - Portrait d'Irma Brunner, Vers 1880, Pastel sur toile - Paris, musée d'Orsay - © Photo RMN, Jean-Gilles Berizzi



Qu'est-ce que le pastel ?

Apparu au XVe siècle, le pastel est une poudre colorée solidifiée. Le bâton de pastel est réalisé en broyant des pigments secs qu'on mélange dans un peu d'eau pure à une charge (argile ou craie) et à un liant (souvent une gomme arabique). La pâte obtenue est essorée dans un linge, avant d'être découpée encore humide en bâtonnets qui sont ensuite séchés à l'air.
D'abord limitées, les couleurs se multiplient peu à peu. Avec l'apparition des colorants synthétiques au milieu du XIXe siècle, la gamme s'élargit considérablement.
Technique de coloriage à sec, le pastel requiert un support légèrement rugueux pour accrocher la matière. Néanmoins, l'adhésion au support reste fragile. Aussi, le meilleur moyen de le protéger est de le mettre sous verre, en évitant un contact direct.
A l'origine, le pastel sert à rehausser de couleur les portraits à la pierre noire, à la sanguine ou à la pointe d'argent. Peu à peu, cette technique s'impose en tant que telle.


- Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay
- 8 octobre 2008 - 1 février 2009
- Musée d'Orsay
- 62, rue de Lille
75007 Paris
- 01 40 49 48 14
- www.musee-orsay.fr

- Ouverture 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche,
de 9h30 à 21h45 le jeudi - Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

- Billet musée / Ce billet donne accès aux collections permanentes et expositions - Plein tarif : 9,50 €
- Tarif réduit: 7 €, pour les 18-30 ans,
pour tous à partir de 16h15 (sauf le jeudi),
pour tous, le jeudi en nocturne, à partir de 18h.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire