Musée de Pont-Aven, lauréat du concours Fondation de France

Le projet de médiation en milieu scolaire du Musée de Pont-Aven, a été déclaré lauréat du concours Fondation de France. Le projet a pour thème le paysage proche en lien avec les œ,uvres du musée. Son objectif : favoriser l'ouverture des enfants au monde par l'art et la pratique artistique.






En 2010, le musée de Pont-Aven a répondu à l'appel à projet de la Fondation de France sur l'ouverture des enfants au monde par l'art et la pratique artistique, en présentant un dossier estimé exemplaire par la Fondation.

Destiné aux enfants de milieu rural (Scaër et Coray), le projet a pour thème le paysage proche en lien avec les œ,uvres du musée. Il rassemble une artiste vidéaste - photographe et des enfants de classes de CM2 de Coray et 6ème de Scaër, ainsi que la MJC de Scaër. http://l-atelier-du-paysage.over-blog.com/

Les objectifs du projet sont multiples :
- Développer l'expression artistique des enfants de 9 à 12 ans à partir de leur environnement proche, de la société qui les entoure et de l'espace du quotidien.
- Favoriser un véritable échange culturel entre une artiste et des enfants sur un temps long et un territoire défini.
- Solliciter les capacités de créativité et d'imagination des enfants, de l'artiste et de l'ensemble des partenaires impliqués (enseignants, conseillers pédagogiques, médiateurs du musée et animateurs de la MJC).
- Créer une synergie entre des organismes aux vocations culturelles, éducatives et sociales d'un même territoire, dans une volonté commune de valorisation de l'art et de la culture auprès des enfants.

Ce projet est développé, en partenariat avec le collège Léo Ferré de Scaër (6ème), l'école publique de Coray (CM2), la MJC « La Marelle » de Scaër, l'artiste Julie Meyer, par le musée des beaux-arts de Pont-Aven et les Résidences-Ateliers de Pont-Aven.


- Musée des beaux-arts de Pont-Aven Place de l'Hôtel de Ville
29 930 Pont-Aven Tél. 02.98.06.14.43
- Site : www.museepontaven.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire