Musée de l'Horlogerie Mécanique

Le temps ne s'arrête plus au musée de l'horlogerie mécanique

Dans le Vaucluse provençal vient de s'ouvrir un charmant musée atelier de l'horlogerie mécanique. C'est le fruit de la passion d'un couple d'artisans horlogers qui aimeraient sauver leur métier et faire peut-être naître des vocations.




La Sorgue, une petite rivière calme, une ancienne manufacture aujourd'hui restaurée, Valérie et Roy Baierlein : la réunion de ces trois paramètres a donné naissance à la création d'un musée de l'horlogerie mécanique couplé à un atelier de restauration d'horlogerie ancienne.
A Entraigues sur La Sorgue, cet espace né de la passion des deux artisans réunit une collection de quelques 1 000 pièces d'horlogerie, dont certaines sont uniques : pendules, cartels, montres à gousset ou de poignets, horloges à clocher ainsi que de nombreux instruments spécifiques pour réaliser les engrenages et les rouages d'une montre. Un atelier d'horlogerie du 19 ème siècle avec un automate est reconstitué. Pour les amateurs, des livres sur l'historique ou les techniques liées au temps sont à disposition dans une bibliothèque un peu technique. Des garde temps existant sous Louis XVI aux montres modernes, une promenade dans le temps a été créée dans le but non caché de sauver un métier en voie de disparition et de pousser des jeunes ou de simples passionnés à se lancer dans le métier.

Issus de l'Ecole Nationale d'Horlogerie, institution aujourd'hui fermée, les Baierlein détiennent un savoir-faire précieux qui leur a permis de se faire connaître dans le petit monde de l'horlogerie tant français que suisse. Ils travaillent ainsi pour des collectionneurs en restaurant des mécaniques fatiguées par les années ou en fabriquant des pièces manquantes. Leur savoir-faire a été récompensé par le label « entreprise du patrimoine vivant ». Et des stages devraient prochainement être organisés.

Musée Atelier de l'Horlogerie Mécanique

Moulin de Valobre

84320 Entraigues sur La Sorgue

Tél : 04 90 82 99 11

www.horlogerie-ancienne.com

ouvert de 14 h à 20 h les vendredis, samedis, dimanches et lundis. 6 € / pers.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire