” Muotokuvia|Portraits ”, Photographies de Nelli Palomäki à Rouen

Jusqu'au 18 mai 2013 à la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie

Jeune artiste finlandaise spécialiste du portrait, diplômée de l'École d'art et de design d'Helsinki venue dans notre région en 2010 à l'occasion d'une résidence d'artiste, Nelli Palomäki (née en 1981) a perçu et imaginé notre région à travers les filtres de la nostalgie et du romantisme.


De g. à dr. : Nelli Palomäki, Aino at 27, 2010 - Baawo at 30, 2011.


Les portraits « carte de visite » et les vieux vêtements des marchés à la brocante qu'elle a parcourus assidûment lui ont inspiré une série de portraits d'enfants et de jeunes femmes en tenue d'époque XIXe, à l'ombre des pommiers en fleur ou dans l'univers préservé du musée Victor Hugo à Villequier. Elle a ainsi renouvelé son approche du portrait en noir et blanc en actualisant les poses et décors d'une époque révolue.

Avec quelques œ,uvres plus anciennes, une partie plus récente du travail photographique de Nelli Palomäki est présentée à la galerie de la rue de la chaîne. Ce sont ses portraits dans une institution militaire pour jeunes gens en Russie et ceux réalisés lors d'une résidence d'artiste à Londres. Ces portraits en noir et blanc, classiques dans leur forme, parlent d'identité et de personnalité à travers le prisme de l'enfance et du devenir adulte. Le masque social est toujours présent mais il n'occulte en rien la part singulière et l'originalité de chacun.

De g. à dr. : Nelli Palomäki, Nina, 2010 - Sergey, 2011.


A voir, jusqu'au 18 mai 2013, du mardi au samedi de 14h à 18h, à la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie, 115, Bd de l'Europe 76100 Rouen. Tél. : 02 35 89 12 46 & www.poleimagehn.com






Cette exposition est l'occasion d'une co-production avec les Rencontres d'Arles et d'une exposition jumelée entre le Pôle Image Haute-Normandie et le Musée Victor Hugo à Villequier où les œ,uvres de Nelli Palomäki réalisées lors de sa résidence en Haute-Normandie en 2010 sont présentées jusqu'au 21 mai 2013.



Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire