Mobilisation pour la biodiversité : rencontre le 30 juin

Pour son premier anniversaire, Natureparif réunit tous les publics à Paris le 30 juin. Objectif : rappeler le Compte à rebours pour sauver la biodiversité.



Natureparif, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France a choisi, pour fêter sa première bougie, d'organiser des rencontres le 30 juin dans l'hémicycle régional d'ïle-de-France.

Le mot d'ordre ? La mobilisation collective en faveur du Compte à rebours mondial pour la biodiversité 2010, auquel la France s'est engagée en 2002.

Si l'on sait que l'objectif de ce Compte à Rebours - arrêter la perte de la biodiversité d'ici 2010 - ne sera pas atteint, ces rencontres visent à faire agir.

Collectivités territoriales, dont les 20 villes franciliennes qui ont signé la déclaration en début d'année, élus, et grand public sont invités à cette journée qui rappellera en cinq grandes questions pourquoi cette mobilisation est vitale : Qu'est ce que la biodiversité ? Pourquoi la préserver ?, Qui peut la préserver ? Comment la préserver ? Où agir en priorité ?

Cette journée sera animée par le journaliste Pierre-Luc Séguillon et sera notamment marquée par la présence de Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du Programme pour les espèces de l'Union mondiale pour la nature.

À cette occasion, un guide de bonnes pratiques sur la gestion des espaces verts réalisé par Natureparif et l'Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, sera présenté et remis à l'ensemble des collectivités locales franciliennes. Un appel citoyen pour relayer la mobilisation des élus sera aussi lancé ce jour sous forme d'un appel à signer la pétition nationale (sur www.jesigne.fr/comptearebours2010).

Un lâcher de papillons aura lieu dans la cour de l'hémicycle. Il permettra, grâce à leur marquage et à la participation de la population, d'étudier leurs déplacements dans la ville.


'Compte à rebours 2010' à l'hémicycle du conseil régional d'Île-de-France
-le 30 juin 2009, de 9 h à 13 h
-57, rue de Babylone, 75007 Paris



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire