Métis 2011 : Aye Caramba !

Venezuela, Brésil, Argentine, Mexique, Cuba... Les musiques latines sont à l'honneur du 5 mai au 24 juin en Seine-saint-Denis (93) avec le festival METIS 2011.



Depuis l'année 2006, Métis, festival produit par Plaine Commune avec le Festival de Saint-Denis, fait résonner les musiques du monde dans les villes du territoire. En 2011, place aux musiques latines.

Depuis quelques temps, l'Amérique latine fait entendre un son de cloche très particulier dans le grand concert de notre mondialisation. C'est politique, c'est musical. Un vent nouveau. Côté politique, depuis Zorro Bolivar et les guérilleros, il y a quelque chose de spécial entre ces cultures, et la notion de justice, en particulier de justice sociale. C'est bien le projet de l'Orchestre vénézuélien Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel et dont Métis invite le quatuor à cordes en résidence.

Ils sont de jeunes excellents musiciens, issus de milieux défavorisés, d'une incontestable maturité artistique, engagés et énergiques, pour la solidarité et la musique. Ils viendront dans les quartiers, se produiront en concert, à Aubervilliers en compagnie du chanteur cubain Raul Paz, à Epinay en tandem avec le joueur de bandonéon, Pablo Nemirovsky. Car côté musique, l'Amérique latine s'est imposée au monde voilà bien longtemps.

Qu'il s'agisse du tango argentin, patrimoine mondial de l'humanité, aux boléros mexicains en passant par les rythmes irrésistibles de salsa cubaine et de la bossa nova, Métis explore quelques-unes de ces nombreuses facettes. Le bandonéon de Piazzola, le baroque mexicain revisité par Christina Pluhar et le très électrique et mondial Gotan Project pour la grande fête sur le parvis. La musique latine : une musique à danser qui donne à penser.

Le programme




Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire