Messages de mères inconnues - Xinran

Avec 'Messages de mères inconnues', Xinran nous emmène, une fois de plus, au cœ,ur de la vie des femmes chinoises —, étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes —, toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile.




Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner —, dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare —,, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer.

Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter —, ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près. À toutes les petites Chinoises qui ont été adoptées à l'étranger, ce livre adresse un message poignant, pour leur montrer ce que leurs mères ont réellement vécu et pour leur dire qu'elles ont été aimées et ne seront jamais oubliées.


Xinran

Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de « chiens à la solde de l'impérialisme ».

A partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio. On confie à Xinran la production d'une émission de radio, Mots sur la brise nocturne , diffusée quotidiennement entre 22h00 et minuit.

En 2002, en Angleterre où elle s'est installée depuis 1997, elle publie un recueil de ces vies de chinoises rencontrées à l'occasion de son émission. Depuis la publication de ce premier livre (paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre Chinoises, en 2003), un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier pour ses ouvrages, mais aussi pour son association 'Mothers Brigde of Love' qui établit une passerelle entre la Chine et les familles adoptantes occidentales qui veulent apprendre plus sur la culture dont leurs enfants sont issus.

Déjà parus aux éditions Philippe Picquier : Chinoises, Funérailles célestes, Baguettes chinoises (qui paraît chez Picquier Poche ce mois-ci également), et Mémoire de Chine.

- Messages de mères inconnues
- Auteur : Xinran
- Editeur : Philippe Picquier
- traduit de l'anglais par Françoise Nagel
- 320 pages
- Date de parution : 6 janvier 2011
- 19 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire