Melbourne nommée Cité UNESCO de littérature
Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura a annoncé le 29 août que Melbourne (Australie) était nommé Cité UNESCO de littérature et rejoignait ainsi le Réseau des villes créatives de l'Organisation.
« Melbourne démontre le rôle important que joue la littérature dans le développement global de la ville, à travers des initiatives éditoriales multilingues variées, le développement actif de l'industrie qui y est reliée et la qualité de programmes éducatifs et d'événements publics destinés à différent publics, reflétant la diversité culturelle des communautés locales », concluait l'évaluation de l'UNESCO de la candidature de Melbourne.
Melbourne rejoint Edimbourg comme deuxième ville de littérature au sein du Réseau des 12 villes créatives parmi lesquelles se trouvent Berlin, Buenos Aires et Montréal, villes UNESCO du design, et Bologne, Séville et Glasgow, villes UNESCO de musique.
L'UNESCO a initié le Réseau des villes créatives, en 2004 pour stimuler le développement social, économique et culturel. Les villes qui rejoignent ce réseau mondial développent leur propre champ créatif local, partagent leur expérience avec un public plus large et crée de nouvelles opportunités. Pour elles-mêmes mais aussi pour les autres villes, à travers cette plateforme mondiale. Le développement de partenariats entre les secteurs publics et privés représente un point clé du réseau.
Le titre reconnaît à Melbourne sa riche culture littéraire, son histoire et son talent créatif. Melbourne est le foyer d'un tiers des écrivains australiens et du secteur de l'édition australien. Peter Carey, lauréat du prix littéraire Booker, avait apporté son soutien à la candidature de Melbourne.
Par
Ajouter un commentaire