La 'French Heritage Society' célèbre ses 30 ans cette année ce qui en fait l'une des plus anciennes associations franco-américaine pour la restauration du patrimoine en France. Son Président Denis de Kergorlay a présenté les actions et l'actualité de l'association mercredi 12 septembre 2012 à l'hôtel Bristol, en présence de Sarah de Lencquesaing, Chairman des célébrations, Dominique Flahaut et Astrid Stanfield-Pinel, Vice-Chairmen des célébrations.
Les Américains font partie des mécènes les plus généreux pour la restauration du patrimoine en France. On leur doit les habits neufs de bien des lieux et monuments privés et publics.
Fondée en 1982 pour contribuer à la préservation du patrimoine architectural français, la French Heritage Society (FHS) est active à la fois en France et aux Etats-Unis.
*FHS compte plus de 2 000 membres répartis en 14 délégations, 13 aux Etats-Unis: Arizona, Atlanta, Boston, Dallas, Napa Valley/Somona, New Orleans, New York, Northern California, Palm Beach, Philadelphia, Santa Barbara, Southern California, Washington Regional et une à Paris.
Grâce à des actions de fund-raising elle a participé à près de 500 projets de restauration de châteaux, églises, édifices historiques, plantations, parcs et jardins pour plus de 17.5 millions de dollars. FHS organise aussi des programmes éducatifs pour des architectes et artisans spécialistes de la restauration du patrimoine, des échanges d'étudiants entre la France et les Etats-Unis, des séminaires pour des conservateurs et collectionneurs et des voyages culturels pour ses membres américains et français.
Ces actions sont possibles grâce à la générosité de ses membres, de mécènes, d'entreprises, et de fondations telles que Boone Foundation, Michel David-Weil Foundation, Firestone Foundation, Florence Gould Foundation, William T Kemper Foundation, Kress Foundation et Seth-Sprague Foundation.
Association de droit américain la 'French Heritage Society' travaille en France en partenariat avec les trois associations de sauvegarde du patrimoine privé : La Demeure Historique, Le Comité des Parcs et Jardins et les Vieilles Maisons Françaises. C'est à travers ces associations que sont proposés les dossiers de restauration au Conseil d'Administration de FHS.
Aux Etats-Unis, French Heritage Society travaille en partenariat avec The National Trust for Historic Preservation et the American Architectural Foundation.
Prix de restauration 2012 : 560 000 dollars levés à ce jour
En octobre 2012, French Heritage Society fête ses 30 ans d'existence à travers une semaine de célébrations.
'A l'occasion de son 30ème anniversaire en 2012, et malgré un contexte économique toujours morose, French Heritage Society réaffirme sa position de Grand Mécène de la Culture - distinction reçue des mains du Ministre de la Culture en 2010.' Denis de Kergorlay, Président de FHS donne le cap.
Ainsi, 18 monuments en France et aux Etats-Unis ont été retenus pour recevoir des prix allant de 216 000 dollars à 7 500 dollars cette année pour un montant total de 560 000 dollars levés à ce jour Voir le détail en Portfolio. Une action d'autant plus remarquable pour le patrimoine que les subventions accordées par FHS doivent obligatoirement s'accompagner de fonds extérieurs de même montant selon la règle des fonds associés.
Par ailleurs, grâce à FHS, 30 étudiants ont été stagiaires en France et aux Etats-Unis à l'été 2012. Et, dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire de l'association un voyage de quatre jours à la découverte de la Gascogne et un dîner de Gala prestigieux au Château de Fontainebleau sont organisés pour les mécènes.
De la Gascogne au Château de Fontainebleau : un voyage prestigieux
Les célébrations se dérouleront en deux temps : Un voyage de quatre jours en Gascogne, de Toulouse à Saint-Jean-de-Luz, sur les traces du roi Louis XIV et de son fidèle mousquetaire d'Artagnan allant à la rencontre de l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne en 1660. Un weekend à Paris avec de prestigieuses réceptions à l'Hôtel de Ville puis au Château de Fontainebleau à l'occasion du dîner de Gala le samedi 13 octobre 2012.
Des Américains à Toulouse
Le 8 octobre 2012, des grands mécènes de l'association French Heritage Society passeront la journée dans la région toulousaine, première étape d'un périple en Gascogne pour célébrer les 30 ans de l'association.
Après avoir déjeuné au sud de Toulouse dans la propriété familiale de la Présidente Emeritus de l'association, la Princesse de La Tour d'Auvergne, le groupe prendra ses quartiers au Grand Hôtel Opéra sur la Place du Capitole.
Le dîner d'inauguration des célébrations se déroulera au Château de Saint-Géry (Tarn), illuminé par la Société Toulouse Concept, chez Monsieur et Madame Jacques Bisseuil. Le dîner, assuré par le Traiteur Toulousain C& N Traiteur et concocté par son chef Georges Dassonville rassemblera les plus grands mécènes de l'association ainsi que Mr. Sean O'Keefe, le Président d'EADS North America, invité d'honneur de cette soirée.
Le château de Saint Géry, qui a reçu un prix de French Heritage Society en 2007 pour la restauration de la toiture du corps central fait à nouveau en 2012 l'objet d'une campagne de levée de fond menée en l'honneur de Marie-Sol de La Tour d'Auvergne, President Emeritus de French Heritage Society. L'objectif de cette campagne est d'attribuer un prix de 30 000 dollars pour la restauration de la façade donnant sur le Tarn.
Le Gers séduit les Américains
Le 9 octobre 2012, une délégation de mécènes américains et français de l'association French Heritage Society se rendra à Auch (Gers) dans le cadre des célébrations de son 30ème anniversaire. Ils remettront le prix de restauration de 216 000 dollars attribué pour la restauration de l'escalier monumental.
Dans la matinée les mécènes seront reçus par l'archevêque d'Auch pour une visite de la cathédrale et de son trésor, très rarement montré au public.
Ensuite, le Préfet du Gers accueillera le groupe dans les salons de Préfecture pour une cérémonie d'intronisation de quelques mécènes au sein de la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac dirigée par le Sénateur Aymeri de Montesquiou.
Les mécènes déjeuneront ensuite à la Préfecture et à la Mairie d'Auch dans la Salle des Illustres où ils seront reçus par le maire, Monsieur Franck Montaugé.
Dans l'après-midi, les mécènes américains se rassembleront au pied de l'escalier monumental de la ville, en cours de restauration, pour la cérémonie de remise officielle du prix de restauration attribué par French Heritage Society.
A la découverte de l'Armagnac...
Le 10 octobre 2012, alors qu'ils séjourneront pour deux nuits aux Prés d'Eugénie à Eugénie-les- Bains et à la Bastide à Barbotan-les-Thermes chez Michel et Christine Guérard, au cœ,ur des Landes d'Armagnac, les grands mécènes américain de French Heritage Society iront à la rencontre des producteurs d'armagnac de la région afin de découvrir et d'aider à préserver ce savoir-faire régional.
Reçus pour des déjeuners et dîners privés au Domaine d'Espérance, au Château de Busca-Maniban, au Château de Ravignan et au Domaine de Jouanda, le groupe de mécènes de l'association découvrira l'un des éléments les plus importants de la culture gastronomique de la région: l'Armagnac.
Au printemps 2012, Claire de Montesquiou du Domaine d'Espérance et Laurence de Poyferré du Domaine de Jouanda avaient déjà sillonné les Etats-Unis à travers les Chapitres de French Heritage Society pour faire découvrir l'Armagnac aux membres de l'association.
Sous les pommiers et les ors de l'Hôtel de Ville de Paris
Le samedi 13 octobre, 2012, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris, Chargée de Patrimoine invitent les mécènes et sponsors français et américains de French Heritage Society à l'Hotel de Ville, à l'occasion des célébrations de
leur 30eme anniversaire.
Dans un cadre mêlant le patrimoine historique, la solennité républicaine et le raffinement du luxe français représenté par la Maison Hermès , French Heritage Society organise un évènement exceptionnel au cœ,ur de Paris. La somptueuse Salle des Fêtes sera transformée pour l'occasion en scène bucolique autour du thème « Paris à la Campagne » où arbres, fleurs et cuirs s'entrelaceront pour le plus grand plaisir des yeux. Cette mise en scène est réalisé par Pascale Mussard, directrice de 'Petit h', chez Hermès avec la collaboration d'Eric Chauvin, le « petit prince des fleurs ».
Ce brunch réunit la tradition américaine et le raffinement des réceptions françaises. L'amitié franco-américaine sera ainsi célébrée sous toutes ses formes.
Dîner de Gala au Château de Fontainebleau
Le samedi 13 octobre, French Heritage Society organise le Gala de clôture de la semaine de célébration de son 30ème anniversaire au château de Fontainebleau, lieu où tous les rois et empereurs de France ont séjourné.
Quelques 250 des plus grands mécènes américains et français de l'association seront réunis dans la Galerie des Cerfs du château autour d'un repas signé par le chef trois étoiles de l'Hôtel Le Bristol Eric Frechon.
Les convives seront invités à participer à un parcours pyrotechnique mis en scène par le célèbre artificier Pierre-Emmanuel Gélis autour du château.
Cette soirée de Gala placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis et The Honorable Charles H. Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis en France rassemble un comité d'honneur prestigieux présidé par Monsieur Louis Giscard d'Estaing, Ms. Ann Cox Chambers et Mr. et Mrs. Stephen A. Schwarzman.
French Heritage Society a lancé, à l'occasion de son 30ème anniversaire, une campagne de levée de fonds pour la restauration du Pavillon de l'Etang du château de Fontainebleau. L'objectif de la campagne est d'attribuer un prix de 60 000 dollars.
La récolte de fonds auprès des mécènes aura lieu à l'issue de ces festivités (2500 dollars pour la soirée de gala au château de Fontainebleau et 30000 dollars jusqu'à deux personnes, pour le voyage et le gala)
---------------------
French Heritage Society fête avec fierté 30 années de mécénat franco-américain en faveur de la restauration et de la promotion du patrimoine français, en France et aux Etats-Unis. A ce jour, l'association a :
- attribué plus de 500 prix de restauration dans les deux pays
- a permis à plus de 300 étudiants français et américains d'effectuer des stages dans le
domaine du patrimoine
- a organisé 10 séminaires sur l'art et l'architecture à destination des conservateurs et des
universitaires des deux pays
- a mené plus de 80 voyages culturels dans les deux pays pour ses nombreux mécènes privés
7 rue Lincoln
75008 Paris, France
Tel: +33 (0) 1 40 70 07 57
Fax: +33 (0) 1 40 70 07 86
- French Heritage Society (New York)
14 E 60th Street, #605
New York, NY 10022-7131 Tel: +1 (212) 759-6846
Fax: +1 (212) 759-9632
Par
Ajouter un commentaire