Matthieu Gafsou est le lauréat 2009, du prix HSBC pour la photographie. Né en 1981, résidant à Lausanne a réalisé de multiples expositions lui permettant de se faire connaître.
Matthieu Gafsou, né en 1981, réside à Lausanne. Diplomé l'université de Lausanne Master en Histoire et Esthétique du cinéma,et de l'école d'Arts Appliqués de Vevey Matthieu Gafsou est inscrit au registre professionnel des journalistes suisses depuis 2006.
A 27 ans Matthieu Gafsou a déjà exposé à de très nombreuses reprises. Il a réalisé des expositions personnelles en Suisse et participé à des expositions collectives notamment à Genève, New York, Paris et Athènes.
Olivier Saillard, conseiller artistique 2009 du Prix HSBC pour la Photographie analyse l'approche de ce jeune artiste. «Matthieu Gafsou cherche de la cohérence dans l'incohérence d'un pays, la Tunisie, dont «Surfaces» une série de photographies est issue. Tiraillés entre le désir de modernité et de confort occidental et l'usage d'un habitat aux allures traditionnelles, les bâtiments, quartiers qu'il photographie, rendent
compte de façades et d'environnement aux exotismes savamment gérés. Les phénomènes contradictoires que cela met en oeuvre, sous les couches lisses d'une réalité entretenue et fantasmée, sont aussi le possible reflet de
l'incapacité à capturer le monde. Le désir et le regard visent la transformation, à la re-création des lieux riches d'illusions.»
Lire également
- Le Prix HSBC 2009
- Grégoire Alexandre, lauréat 2009
- Le déroulement du concours
- Les nominés
Par
Ajouter un commentaire