Martine Franck, « Venus d’ailleurs », peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945

Marc Chagall, Giacometti, Laïla Muraywid, Ufan Lee, Victor Vasarely... Tous ces artistes ont un point commun... Paris, la ville lumière. Pas moins d'une soixantaine de clichés de peintres et de sculpteurs « venus d'ailleurs » sont rassemblés à l'occasion de l'exposition Martine Franck. Véritable encyclopédie d'histoire de l'art, cette exposition est à découvrir du 5 Octobre 2011 au 8 janvier 2012 à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) de Paris.




Martine Franck débute en 1965 une série de portraits d'artistes étrangers venus s'installer à Paris à partir de 1945. L'exposition de la MEP regroupe plus de soixante de ces photographies. De Vladimir Velickovic à Rebecca Horn, en passant par Zao Wou Ki et Maria Elena Vieira da Silva, tous ces artistes, photographiés dans leurs ateliers, ont un jour quitté leur pays pour Paris. En effet, à partir de la seconde guerre mondiale, nombreux sont les peintres et les sculpteurs qui arrivent à Paris... capitale des arts. Ils s'y installent pour produire leurs œ,uvres dans un contexte artistique prospère et s'attachent à cette ville.

A travers ses clichés d'artistes immigrés, Martine Franck écrit une page de l'histoire de l'art contemporain. Cet ensemble présente, à la manière d'une collection, la vitalité de la scène artistique française et témoigne de son cosmopolitisme, fruit d'un attrait toujours grandissant des artistes pour Paris.

Dérobés dans les coulisses de la création, les clichés noir et blanc de Martine Franck sont subtils et captivants. Chacun d'eux correspond à une rencontre et la photographe aime travailler au plus près de l'être et de ses émotions. Elle parvient, par un angle de vue choisi et une lumière adaptée, à capter les états d'âme des artistes, leurs regards habités par les œ,uvres. Tantôt déterminés, tantôt méditant ou inquiets, ils sont chaque fois saisis dans l'intimité de leur univers de création, dans la profondeur de leurs pensées.



Martine Franck

Martine Franck est née en 1938 à Anvers, en Belgique. Elle passe son enfance au Etats-Unis où elle débute ses études qu'elle poursuit en Angleterre. Elle étudie ensuite l'histoire de l'art à Madrid puis à l'école du Louvre, à Paris, jusqu'en 1962.

Elle débute la photographie en 1963 lors d'un voyage en Asie. De retour à Paris l'année suivante, elle devient l'assistante d'Eliot Elisofon et de Gjon Mili, deux photographes renommés. En 1965, elle devient photographe indépendante et travaille pour des magazines comme Life, Vogue ou encore le New York Times.

Après avoir rejoint l'agence de photographie Vu en 1970, elle participe à la fondation de l'agence Viva deux ans plus tard. En 1983, elle devient membre de l'agence Magnum. Très intéressée par les sujets à caractères sociaux, elle réalise des reportages humanitaires et publie de nombreux ouvrages de photographies, sur l'Ile de Tory en 1998, sur les enfants moines tibétains en 2000, etc.

En 1966, elle rencontre Henri Cartier-Bresson et ils se marient quatre ans plus tard. Elle est, depuis 2004, présidente de la fondation Henri Cartier-Bresson, un lieu de conservation de l'héritage artistique du photographe mais également ouvert aux autres artistes.




Exposition Martine Franck, « Venus d'ailleurs », peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945.

Du 5 Octobre 2011 au 8 Janvier 2012

Maison européenne de la photographie

5-7 rue de Fourcy

75004 Paris

La MEP est ouverte du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures.

http://www.mep-fr.org



Par Sarah Chiesa

Portrait de admin

Ajouter un commentaire