La candidature de Marseille pour
organiser et accueillir le 6e Forum mondial de l'eau, en mars 2012, a été retenue par le Conseil mondial de l'eau, réuni les 20 et 21 juin 2009 à Madrid.
En lice avec Vancouver (Canada) et Durban (Afrique du Sud), la cité phocéenne a été finalement choisie par le Conseil mondial de l'eau pour devenir la capitale mondiale de l'eau en mars 2012. La Ville de Marseille et le ministère de l'Ecologie et du Développement durable se félicitent conjointement de cette victoire qui récompense 'l'originalité d'une candidature qui met l'accent sur une nouvelle gouvernance autour du modèle du Grenelle de l'environnement'. La cité phocéenne abrite déjà, depuis 1996, le siège permanent du Conseil mondial de l'eau, qui fédère près de 300 organisations issues d'une cinquantaine de pays. Organisé tous les trois ans, le Forum Mondial de l'Eau draine en moyenne plus de 20.000 participants, quelque 150 délégations ministérielles et près de 1500 journalistes.
Quelques chiffres
Selon les chiffres du ministère du Développement durable, plus de 8 millions d'êtres
humains meurent aujourd'hui des suites de maladies liées à l'eau, 1,2 milliard n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2.4 milliards ne disposent pas d'une
eau saine. Et les effets du changement climatique, que les scientifiques ne cessent de
réévaluer à la hausse, vont accentuer encore les inégalités. On comprend dès lors que cet accès à l'eau représente un véritable enjeu géopolitique mondial.
Notons également que
- 10% de l'eau dans le monde
est consacrée à l'utilisation domestique
- 70% à l'agriculture
- 20% à l'industrie
Par ailleurs,
- un Américain utilise en moyenne 600 litres d'eau par jour
- un Européen 300 litres
- un habitant d'un pays en voie de développement, 20 litres
- le minimum vital est estimé à 50 litres / jour
Par
Ajouter un commentaire