Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

Du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013 au musée départemental de Flandre

À l'occasion du 25e anniversaire de la mort du grand auteur Marguerite Yourcenar, première femme entrée à l'Académie Française, le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l'écrivain à la peinture flamande avec une exposition totalement inédite où s'entrelacent littérature et peinture.




Source d'inspiration et véritable passion, la peinture flamande est au cœ,ur de l'œ,uvre de Marguerite Yourcenar et constitue l'un des éléments fondateurs de l'imaginaire et du processus de création de la romancière.

Dialogue entre toiles et romans, l'exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande invite le visiteur à une nouvelle lecture des œ,uvres de Brueghel, Bosch, Memling ou encore Grimmer. C'est à travers le prisme et la sensibilité d'un grand écrivain du XXe siècle, première femme entrée à l'Académie Française, que l'on (re)découvre paysages et portraits flamands des XVe et XVIe siècles.
D’après Jérôme Bosch ( ?-1516), La Tentation de saint Antoine

A travers une mise en scène labyrinthique symbolisant le mystère de la création, le parcours de l'exposition permet de revenir sur les attaches flamandes de l'écrivain, sur son regard averti sur la peinture flamande pour aborder enfin L'Œuvre au Noir dont l'action se déroule à Bruges au XVIe siècle.


Le Nord et Marguerite Yourcenar

Née à Bruxelles en 1903, Marguerite Yourcenar a passé son enfance entre Lille et le Mont Noir (à une vingtaine de kilomètres de Cassel) où était située la grande propriété familiale. Elle a ainsi grandi au milieu des plaines flamandes dont les couleurs, les reliefs et les perspectives se retrouvent dans les toiles des maîtres flamands des XVe et XVIe siècles. Même si sa connaissance de la peinture flamande n'était pas celle d'un historien de l'art, ses origines flamandes, son ouverture d'esprit, son absence d'a priori et son intérêt pour l'art, ont permis à Marguerite Yourcenar de déceler ce qui constitue la singularité de la peinture flamande et d'en extraire l'essence. Le visiteur peut ainsi poser un nouveau regard sur une trentaine d'œ,uvres d'art flamand, dont Les Trois Grâces de Rubens ou sur le Paysage d'hiver avec un ange apparaissant à Saint-Joseph, le massacre des innocents et la fuite en Égypte de Grimmer.


Musée imaginaire

Véritable immersion dans la peinture flamande, cette exposition lève le voile sur le processus créatif de Marguerite Yourcenar. Si elle a sillonné les musées européens et américains pendant plus de dix ans pour y admirer les toiles des maitres flamands, c'est aussi parce que celles-ci sont une véritable source d'inspiration pour elle. C'est ainsi qu'elle a compilé dans des albums, des reproductions de tableaux flamands, afin de constituer son musée imaginaire. L'exposition, en invitant le visiteur à les feuilleter, donne des clés de lecture de l'œ,uvre de Marguerite Yourcenar et plus spécialement de l'un de ses chefs-d'œ,uvre : L'Œuvre au Noir .

« C'est par la boulimie de la matière que Rubens échappe à la rhétorique creuse des peintres de cour. Tout se passe comme si les empâtements et les giclées de la couleur avaient peu à peu entraîné le virtuose, loin des pompes mythologico-chrétiennes de son siècle, dans un monde où ne compte plus que la substance pure... Les fesses des Trois Grâces sont des sphères. ». Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, Paris 1977 p 83

Peter Paul Rubens (1577-1640) Les Trois Grâces



Aux sources de L'Œuvre au Noir

Les notes de composition de L'Œuvre au Noir recoupées avec les trois albums réalisés par Marguerite Yourcenar elle-même permettent d'identifier de nouvelles connexions entre le roman et la peinture flamande à travers une sélection de paysages, de scènes de genre et de portraits.

Fascinée par la force du visuel, Marguerite Yourcenar ne veut pas en être prisonnière : elle réalise un véritable puzzle associant différentes peintures pour recomposer un univers à l'atmosphère particulièrement flamande.

--------------------
- Commissaires de l'exposition :
Achmy Halley, directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar —, Saint Jans Cappel Sandrine Vézilier, directrice du musée départemental de Flandre —, Cassel

- Catalogue :
Marguerite Yourcenar et la peinture flamande, catalogue illustré édité par Snoeck. Prix : 22 €

- Autour de l'exposition :
Une riche programmation est prévue autour de l'exposition à destination de tous les publics : enfants, familles, adultes, scolaires... Les visiteurs peuvent découvrir l'exposition grâce à des visites guidées, visites jeu de piste, visite sensorielle, concerts, lectures, spectacles, ateliers et conférences.


- Marguerite Yourcenar et la peinture flamande
- Du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013
- Musée départemental de Flandre
 26 Grand'Place - 59670 CASSEL Tél. : + 33(0)3 59 73 45 60
- Horaires :
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche de 10h à 18h. Ouverture les jours fériés sauf le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre. Fermeture le lundi.
- Tarifs :
Tarif plein : 5 €. Visites guidées les week-ends compris dans le prix d'entrée Tarif réduit : 3 €
 (sur présentation d'un justificatif : jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d'emploi et plus de 60 ans...)

Exposition organisée en partenariat scientifique avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire