Du 26 au 29 janvier 2012, la Halle Freyssinet accueille la troisième édition du Grand Marché d'Art Contemporain (GMAC). C'est dans cet emblème de l'architecture industrielle du XXème siècle, bâtiment précurseur de l'architecture en béton armé que les amateurs d'art contemporain pourront admirer les œ,uvres de 170 artistes réunis autour d'un thème commun... L'urbanisme.
170 artistes réunis dans un bâtiment emblématique de l'architecture industrielle du début du XXème siècle, c'est ce que propose du 26 au 29 janvier, le Grand Marché d'Art Contemporain de la Halle Freyssinet. Les amateurs d'art pourront découvrir des œ,uvres très différentes : peintures, sculptures, gravures, estampes, photographies, dessins...
Chaque année, les artistes sont regroupés autour d'un thème commun. Cette année, c'est l'urbanisme qui est mis à l'honneur. La ville est depuis très longtemps une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. Représentation réaliste ou onirique, la ville dans l'art véhicule des émotions : admiration, peur ou nostalgie. Chagall par exemple représentait très souvent la ville de Paris tout en évoquant sa Russie natale, vision nostalgique de sa jeunesse et évocation de son amour pour Bella, sa femme restée en Russie.
Aujourd'hui encore les artistes contemporains travaillent sur l'architecture ou l'atmosphère des villes, pour produire des œ,uvres originales à l'image des peintures de Carine Hayot, des photographies d'Emilie Chacon ou encore des collages de Johanna L.
De nombreuses animations sont prévues pour enrichir cette troisième édition du GMAC : des contes, du slam, des ateliers de construction menés par un architecte et bien sûr des rencontres avec les nombreux artistes internationaux.
Le Lieu
La halle Freyssinet a été conçue par Eugène Freyssinet en 1927. Ingénieur novateur, il est l'un des précurseurs de l'architecture en béton armé en France. La halle qu'il conçoit près de la BNF est composée de trois nefs, et de grandes verrières dont l'installation est rendue possible grâce à la légèreté du béton armé. L'innovation technique s'accompagne alors un renouveau esthétique dans l'architecture du XXème siècle : c'est l'avènement du style art déco.
La halle est aujourd'hui devenue un haut lieu culturel, accueillant expositions, défilés de mode, concerts, etc. Elle offre une surface d'expositionimmense (18 000 m²) et une très grande luminosité. Un lieu parfait pour admirer des œ,uvres d'art...
Grand Marché d'Art Contemporain
Halle Freyssinet
55, bd Vincent Auriol
75013 Paris
Du 26 au 29 Janvier 2012
Tous les jours de 11 heures à 19 heures.
Tarifs:
- 6 euros
- Gratuit pour les moins de 15 ans.
Halle Freyssinet
55, bd Vincent Auriol
75013 Paris
Du 26 au 29 Janvier 2012
Tous les jours de 11 heures à 19 heures.
Tarifs:
- 6 euros
- Gratuit pour les moins de 15 ans.
Par
Ajouter un commentaire