Mansaï Nomura, Acteur du Kyôgen

Jeudi 10 mars 2011, Mansaï Nomura, acteur phare du Kyôgen (théâtre comique traditionnel japonais) donnera une conférence à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) où il expliquera les clefs de son art. Mansai Nomura jouit d'une grande notoriété au Japon notamment à travers ses participations aux films ('Ran' de Kurosawa, etc) et émissions TV (NHK).




Au cours de cette conférence 'Le kyôgen aujourd'hui', Mansaï Nomura nous expliquera comment faire vivre la tradition aujourd'hui. Il s'appuiera sur sa conception du théâtre, ses expériences et ses créations particulièrement appréciées à l'étranger.




Mansai Nomura est actuellement à Paris pour donner un stage au Théâtre du Soleil/ARTA .

Il présentera son spectacle 'Machigai no Kyogen' (adaptation de 'La Comédie des Erreurs' de Shakespeare) avec deux pièces classiques au Théâtre de l'Aquarium dans le cadre du Festival de l'Imaginaire du 19 au 22 mars.




A propos de Mansai Nomura

Mansai Nomura a étudié le kyôgen (théâtre comique traditionnel) auprès de son père Mansaku II et de son grand-père Manzô VI, tous deux Trésors nationaux vivants. Acteur de kyôgen réputé, il interprète aussi des tragédies grecques et des drames shakespeariens, et a même joué dans le film Ran de Kurosawa. Il met également en scène des pièces dans lesquelles fusionnent techniques du kyôgen et théâtre contemporain, Orient et Occident. Depuis 2002, il est directeur artistique du Setagaya Public Theatre de Tôkyô.


- Conférence Mansaï Nomura : Le kyôgen aujourd'hui —, Faire vivre la tradition
- Jeudi 10 mars 19h30
- Maison de la culture du Japon à Paris (
Grande salle niveau -3)
- Entrée libre dans la limite des pla­ces dis­po­ni­bles
- Conférence en japo­nais avec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais
- Durée : 1h30-2h



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire