New York brille côté art. Mais côté alimentation, que veut dire manger new-yorkais ? On pense hotdog, hamburger, ... Cela existe mais il y a aussi des sources d'inspiration. Réflexions.
New York, on en a beaucoup parlé ici ces dernières semaines. Côté artistique. Mais côté nourriture, qu'en dire ? S'intéresser à l'alimentation en Amérique alors que le repas français vient d'être classé au patrimoine immatériel de l'humanité ?! New-York = Etats-Unis = malbouffe ? Pas si simple. N'y aurait-il pas quelques idées à prendre dans cette ville toujours en ébullition ?
New York est à la fois bien américaine et en même temps très particulière, souvent aux avant-postes des tendances alimentaires.
New York s'est ainsi mise au locavorisme, dont on commence à parler en France. On trouvait déjà de vastes « salad bars » proposant moult produits frais. Désormais, il s'agit de consommer des fruits et légumes et autres aliments de proximité. Sans tomber dans le dogme pur et dur du '100 mile diet' (n'acheter que des aliments produits à moins de 200 km), ne peut-on pas interroger sa consommation et se tourner davantage vers des produits de proximité et donc de saison ? Ce locavorisme souple permet :
- d'avoir une variété au fil des mois : par exemple pas de tomates en hiver mais du chou-fleur, du céleri, du poireau, ...
- d'avoir des fruits et légumes plus goûteux, car n'ayant pas subi un long voyage ou une maturation artificielle,
- de les trouver au meilleur prix.
Le chef Yannick Alleno se fait ainsi le chantre du terroir parisien. Pourquoi ne pas lui emboîter le pas et (re)découvrir les aliments de votre région ?
Par ailleurs, New York propose une diversité culinaire probablement sans égale. Chacun peut un jour déjeuner d'une salade, manger japonais, dîner d'une pizza ou d'un repas végétarien, ... Avez-vous cette curiosité culinaire ? Acceptez-vous de sortir des sentiers battus de vos expériences gustatives pour découvrir de nouvelles cuisines, de nouvelles saveurs ?
Voilà des pistes. Mais tout n'est pas bien sûr à imiter dans les habitudes alimentaires de la 'Big Apple'. Ainsi, il serait sage de ne pas s'inspirer des New-Yorkais :
- quand ils mangent un sandwich en marchant le midi : faites plutôt une vraie pause conviviale.
- quand ils avalent un muffin à toute vitesse en partant au travail.
Prévoyez quelques minutes pour un petit déjeuner chez vous qui sera un départ énergisant pour une journée intense.
- quand ils se tournent régulièrement vers d'énormes steaks : observez votre consommation de viande rouge. Si elle est quasi-quotidienne, vous pouvez sûrement la réduire un peu, vous n'en avez pas besoin.
- quand ils mangent des portions énormes sans rapport avec leur appétit, simplement parce que c'est plus avantageux financièrement, ou parce qu'il y a un buffet« all you can eat » : soyez à l'écoute de votre faim, ce qui est la condition d'un poids stable.
- quand ils mangent des aliments tout mous (hot dog, hamburger, muffin, ...) qui limitent la mastication : soyez adepte aussi du croquant, du craquant, du rugueux, ... : la diversité des textures fait partie du plaisir gustatif.
A chacune donc de se faire sa propre culture culinaire en gardant certaines traditions et empruntant deci-delà ce qui paraît enrichissant.
Par
Ajouter un commentaire