14-21 mars 2011
Une semaine pour bousculer la langue française et voyager
de continents en patois.
La langue française dans ses représentations les plus singulières.
Du 14 au 21 mars 2011 à la Maison des métallos

À l'occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie et du Printemps des Poètes, la Maison des métallos décline l'idiome français dans ses plus singulières représentations. Autant de preuves d'une langue vivante, plus ou moins capable d'intégrer ses diversités.
Au programme
MCDate
-Présentation de projets artistiques jouant sur la poésie à travers des dispositifs numériques.
-Avec les artistes du collectif LAB212 et Jérémie Dres.
Une rencontre proposée par la Maison des métallos et la revue
-lundi 14 mars - 19h - entrée libre
La langue française et ses diversités
-La revue Hommes & migrations propose une réflexion autour de la difficulté de la société française à reconnaître la pluralité de ses langues. C'est pourtant une dimension active de l'identité nationale.
-Avec Malek Boutih (membre du bureau national du PS) et Stéphanie Condon (universitaire spécialiste des questions de migrations et de minorités).
-mercredi 16 mars - 19h - entrée libre
Nouvelles zébrures
-Mise en espace par la metteur en scène Eva Doumbia du roman Blues pour Élise de la romancière camerounaise Léonara Miano.
-vendredi 18 mars - 19h - entrée libre
Bernard Gainier / Gaston Couté

-L'inénarrable Bernard Gainier déploie son patois truculent et libre penseur, le temps de la projection du documentaire Bernard, ni Dieu ni Chaussettes, suivi d'un débat. Les mots en liberté, ceux de Gaston Couté, sont mis en musique par ses camarades de Le P'tit crème, savoureux « metteurs en musique » de cette poésie du quotidien.
-samedi 19 mars 16h projection de Bernard, ni Dieu ni Chaussettes, suivie d'un débat 5 euros
-18h concert Le P'tit Crème entrée libre
Happening buvette
-On fête le beau temps retrouvé le lendemain en se retrouvant à la buvette des métallos, fraîchement réouverte. Au programme : des concerts, un troc-livre sur l'esplanade Roger Linet (en face des Métallos), et peut-être même du soleil !
-dimanche 20 mars - dès 15h - entrée libre
Le Bottom Théâtre : Terre rouge
-Le Bottom Théâtre, mené par Marie-Pierre Bésanger, artiste complice de la Maison des métallos, propose Terre rouge, troisième épisode du projet Ligne de faille. A travers le texte de l'écrivain burkinabé Aristide Tarnagda, le spectacle creuse la question de la racine, de l'attachement de l'homme à un paysage et à une langue.
-Une première étape de création, sous forme de lecture, à découvrir aux Métallos.
-'Poème scénique qui partage le temps et l'espace, Terre rouge donne la parole à deux frères qui partagent, par-delà les continents, leur solitude. De leurs enfances enfuies, il ne leur reste que les souvenirs. Comme le double chant d'un seul et même personnage déchiré entre deux âmes, deux terres, deux vies, ils ressentent dans leur corps l'impossible retour en arrière : qu'on soit resté au pays ou parti en Europe, l'enfance est un paradis perdu.'
-lundi 21 mars - 18h - Entrée libre
source La maison des Métallos
-94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
-Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 14h à 19h, en soirée et le dimanche lors des manifestations.
-La mezzanine est ouverte toute la semaine à ces horaires.On peut y travailler, y discuter, lire des journaux...
-Les soirs de représentation et le mercredi de 15h à 19h le Café des métallos propose boissons et restauration légère.
Par
Ajouter un commentaire