Du 8 avril au 25 novembre 2012
Conçue par Victor Horta dans le style Art Nouveau, la Maison Autrique, à Bruxelles, accueille du 8 avril au 25 novembre 2012 l'exposition Locorail, avec une trentaine de planches originales et de dessins préparatoires pour la nouvelle bande dessinée de François Schuiten.
Achetée par la commune de Schaerbeek, à Bruxelles (Belgique), puis amoureusement restaurée par l'architecte Francis Metzger, cette Maison familiale, rare témoignage de l'architecte Victor Horta (seule maison bourgeoise typiquement bruxelloise de toute sa carrière), se situe dans un quartier où subsistent de superbes bâtisses aux façades témoignant de l'éclectisme cher au 19eme siècle jusqu'à l'Art Nouveau des architectes tels que Strauven, Jacobs et autres disciples d'Horta. Située au 266 de la chaussée de Haecht, à Schaerbeek, cet hôtel particulier conçu en 1893 (à l'âge de 32 ans) représente une étape essentielle dans l'évolution de Victor Horta.
Le soin apporté à la restauration de cette maison et qui aide à mieux comprendre la naissance de l'Art Nouveau suffirait à justifier une visite. Mais pour l'heure elle propose, aussi et conjointement :
- Une partie d'exposition consacrée à l'album La Douce, avec une trentaine de planches originales et des dessins préparatoires à la nouvelle BD que viennent de sortir François Schuiten et les éditions Casterman.
- Des maquettes, des photographies, des plans, des films d'archives sur la locomotive à vapeur 12004 qui a inspiré l'artiste, et sur son environnement. Cette exposition-spectacle, mise en scène par François Schuiten lui-même va bien au-delà d'un simple accrochage et vise avant tout à immerger le visiteur dans l'atmosphère ferroviaire passée et actuelle. Une sorte de voyage immobile durant lequel le visiteur découvrira les affiches originales vantant les mérites des transports par voie ferrée, les publications d'époque éditées par les chemins de fer belges, une collection de documents techniques, etc.
Maison Autrique
- Chaussée de Haecht 266
- 1030 Schaerbeek
- Tél +32 (0) 215 66 00
- Ouverte du mercredi au dimanche, de 12 à 18 heures.
Lire aussi :
La locomotive en bande dessinée : la douce par Schuiten
Par
Ajouter un commentaire