Un portail créé par le ministère de l'Intérieur
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a présenté, jeudi 8 janvier 2009, un site Web dédié au signalement de contenus ou de comportements illicites auxquels le public est confronté lors de l'utilisation d'Internet.
Vous avez été victime d'escroquerie, de propos racistes, d'incitation à commettre des infractions ? Le ministère de l'intérieur vient de mettre en place un portail de signalement de propos, contenus ou comportements répréhensibles par la loi.
Ce système présente l'avantage que la victime n'a plus à se préoccuper de l'institution compétente. Le signalement, anonyme ou non, sera orienté et traité par le bon service. Il pourra entraîner une action de la part des autorités judiciaires.
Contenus et comportements à signaler
- Pédophilie ou corruption de mineur sur Internet
- Incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap
- Menaces ou incitation à la violence
- Trafic illicite
- Mise en danger des personnes
- Incitation à commettre des infractions
- Spam
- Injure ou diffamation
- Escroquerie
Les signalements sont gérés en temps réel
Les signalements sont gérés en temps réel par des policiers et des gendarmes de Plate-forme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS).
Si le contenu s'avère illicite, alors le dossier est transmis au service d'enquête de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes ou de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Et si le contenu illicite signalé est élaboré depuis l'étranger, le signalement est transmis à Interpol, qui se charge ensuite de le rapporter aux autorités judiciaires de l'Etat concerné.
Information et conseil
Le portail propose également un accès pour les jeunes et les parents qui dispense des conseils de vigilance et d'actions à entreprendre en cas d'escroquerie ou de contenus illicites.
Par
Ajouter un commentaire