Jusqu'au 22 janvier 2012, le musée des Beaux-Arts de Caen présente 'L'univers d'Edvard Munch'. Un hommage au grand peintre norvégien réunissant des peintures du Kunstmuseum de Bergen et des estampes de la collection Gundersen, dans le cadre de la XXe édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique.
Edvard Munch est considéré comme le plus grand peintre de l'Europe du Nord. Contemporain de Gauguin et Van Gogh, il a été témoin et surtout acteur de la grande aventure de l'art moderne, à la suite de l'Impressionnisme. La tendance symboliste de sa peinture et son rôle dans l'émergence de l'expressionnisme lui ont donné une place exceptionnelle dans l'histoire de l'art.
Si la production du peintre fascine par sa constance et son aptitude au perpétuel dépassement , son oeuvre gravée n'en est pas moins exceptionnelle. Munch commence la gravure à Berlin en 1894 mais c'est à Paris, en 1896, qu'il fait ses vrais débuts, apprenant la lithographie et surtout l'art difficile de la gravure sur bois. La rigueur de l'art graphique, la concentration qu'elle impose libère son art lui permettant d'atteindre plus complètement qu'en peinture cette puissance synthétique qu'il recherche éperdument. C'est pourquoi le musée des Beaux-Arts de Caen a choisi de présenter les facettes de ce génie scandinave en confrontant deux modes d'expression essentiels chez lui: la peinture et l'estampe.
Ce parti a été possible grâce à la complicité de deux collections norvégiennes prestigieuses, l'une publique, le Kunstmuseum de Bergen et l'autre privée, la collection Gundersen.
Regroupées par thème, les oeuvres de l'exposition caractérisent l'univers de l'artiste: la Norvège, la mélancolie, la femme, le couple, l'angoisse, la mort , présentées indépendamment de toute chronologie puisque, on le sait l'oeuvre de Munch est marqué par d'incessants allers et retours vers les thèmes centraux qu'il a exploré sa vie durant, parfois à plusieurs décennies d'écart.
Munch n'a pas fondé d'école mais la présence de son art est aujourd'hui intacte, tout comme sa sincérité, sa spontanéité, son âpreté aussi, en un mot sa modernité.
Commissariat :
Patrick Ramade : conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Caen.
Avec la collaboration du Kunstmuseum de Bergen, Erlend Hoyersten, directeur, et Knut Ormhaug, conservateur
en chef.
Scénographie:
La scénographie de l'exposition a été réalisée par Didier Blin, architecte.
Graphisme de l'exposition : Noémie Lelièvre.
Catalogue:
36 pages couleurs reproduisant l'ensemble des 15 tableaux et plus de la moitié des estampes exposées à
Caen. En vente à l'accueil du musée : 9 euros.
- L'univers d'Edvard Munch
Peintures du Kunstmuseum de Bergen
Estampes de la collection Gundersen
- Dans le cadre de la XXe édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique.
- 5 Novembre 2011- 22 janvier 2012
- Tarifs :
5/3 euros —, Accès aux collections permanentes compris.
Gratuit pour les abonnés du Pass' Murailles (valable 1 an) et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
- Horaires :
Du mercredi au lundi de 9h30 à 18h - Fermeture le mardi et les 25 décembre et 1er janvier.
- Accès :
Le musée des Beaux-Arts se trouve au sein du château ducal.
Peintures du Kunstmuseum de Bergen
Estampes de la collection Gundersen
- Dans le cadre de la XXe édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique.
- 5 Novembre 2011- 22 janvier 2012
- Tarifs :
5/3 euros —, Accès aux collections permanentes compris.
Gratuit pour les abonnés du Pass' Murailles (valable 1 an) et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
- Horaires :
Du mercredi au lundi de 9h30 à 18h - Fermeture le mardi et les 25 décembre et 1er janvier.
- Accès :
Le musée des Beaux-Arts se trouve au sein du château ducal.
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