L'offre « M'T dent », nouvelle édition !

Pour 2013, le Ministère de la santé et des solidarités renouvelle son plan national de prévention bucco-dentaire. L'Assurance Maladie et ses partenaires chirurgiens-dentistes sont à nouveau engagés dans un plan d'actions qui touchent tous les enfants âgés de moins de 18 ans.



Les jeunes d'aujourd'hui sont considérés comme la génération qui ne mâche pas et dans ce sens, il ne faut plus négliger les examens dentaires.

Les dents : bilan d'une situation préoccupante !


Les maladies des dents et les déréglements de la mâchoire sont de plus en plus courants. Il faut donc être vigilent. Et s'il existe, il faut prendre le problème à son origine.

Tous les acteurs concernés y compris les parents et les services de santé scolaire sont mobilisés par l'investissement de l'Assurance Maladie en matière de prévention sanitaire. Les Français de tout âge négligent beaucoup trop leur hygiène bucco-dentaire.

On recense en France l'achat annuel en moyenne de 3 tubes et demi de dentifrice par personne contre 6 dans une situation normale. Nous sommes en retard sur l'utilisation des brosses à dents. L'emploi de brosses à dents électriques est encore par exemple assez rare. Aussi, on relève que 80% des caries sont concentrés chez 25% des enfants, issus pour la majorité de milieux moins favorisés. Les familles aux revenus plus modestes ne peuvent pas subvenir à leurs besoins en termes de santé dentaire. Quand il s'agit d'opérations chirurgicales concernant les dents, il arrive de plus en plus que les Français partent dans les hôpitaux d'Europe de l'est pour subir ces mêmes opérations à moindre coût.

Enfin, il existe en France énormément de gens touchés par la stomatophobie, ou la peur du dentiste et des soins qui s'y réfèrent. Les parents ne parviennent pas toujours à rassurer leurs enfants et à les emmener chez le dentiste.

Beaucoup trop ont encore le souvenir de la fraise qui saccageait leur jeune dentition ! Même si aujourd'hui, les cabinets offrent à leur clientèle des sièges dentaires très confortables et des dentistes davantage à l'écoute, pour certaines personnes, rien n'y fait !


L'offre M'T dents


Cette offre permet à tous les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d'un rendez-vous de prévention chez le dentiste pour vérifier que tout est en ordre. Le dentiste, aussi sensibilisé pédagogiquement parlant par l'Assurance Maladie, détient un rôle de conseil auprès des enfants. Il les examine et leur enseigne les réflexes à avoir pour éviter au maximum les caries et autres soucis dentaires. Aussi, qu'il s'agisse de détartrage, de radios ou de traitement, les soins sont pris en charge à 100%. Cette offre permet de ne pas avancer d'argent pour la consultation et les soins.


Une véritable visée éducative !


L'Assurance Maladie intervient depuis plusieurs années dans les écoles dans le but de sensibiliser les jeunes à l'hygiène bucco-dentaire et de les inciter à consulter fréquemment un dentiste. Les démarches atteignent les enfants dès 6 ans dans les établissements publics comme privés.

L'Assurance Maladie s'attarde davantage sur les zones les moins favorisées et les moins sujettes aux soins dentaires. Elle s'attarde sur la justification de l'hygiène quotidienne, sur le rôle du fluor, sur la nécessité de contrôle régulier et sur l'importance d'une alimentation équilibrée.

Publiredactionnel

Portrait de admin

Ajouter un commentaire