Un rêve de Provence
Les cosmétiques et les parfums sont souvent issus de belles histoires. Olivier Baussan, fondateur de l'Occitane, prolonge sa belle histoire depuis 30 ans. Un groupe en pleine ascension, mais qui reste proche d'une histoire familiale entre lavande et oliviers et explique le succès international de cette marque si française.
Il est déjà loin le temps où Olivier Baussan allait lui-même vendre, sur les marchés, ses huiles essentielles de lavande à bord d'un corbillard d'occasion acheté pour la circonstance. Moins lointain, le temps où, succès aidant, il avait acheté une péniche pour transporter sa lavande plus loin. De son regard vert qui semble presque s'excuser du succès accumulé, il constate simplement qu'il faisait du commerce équitable naturellement, par amour pour sa terre, sa Provence « modeste »qui exige, depuis toujours, selon lui, un langage simple et un échange serré entre le territoire et les hommes qui y vivent. L'Occitane, dit-il, doit tout à Jean Giono dont l'hymne à la nature et à la vie simple avait pour source sa Provence natale (« Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde ou n'aime rien »).
Pour l'amour d'un alambic
Il a fallu la mystérieuse rencontre de la mémoire olfactive d'Olivier Baussan, parcourant tous les jours le chemin menant de la ferme de ses parents à l'école et la vue d'un vieil alambic abandonné en pleine campagne. Cet alambic, il l'a racheté au prix de son salaire de job d'été, par passion pour l'objet. Ensuite est née l'idée de conserver à tout prix ces odeurs de chèvrefeuille, de lavande et les traditions paysannes accompagnant leur cueillette. Il fallait bien tester l'alambic tant convoité. Les premières huiles essentielles en sont sorties, sources d'une marque aujourd'hui internationalement connue. La formation littéraire d'Olivier Baussan a probablement exacerbé son goût poétique, presque charnel, à vouloir sublimer la Provence à la fois paysanne, simple et ensorcelante. La deuxième étape allait passer par les savons, grâce au recueil d'un savoir faire traditionnel en voie de disparition, celle de la fabrication des savons de Marseille. Une rencontre d'hommes encore puisqu'un vieux savonnier fit cadeau à ce poète curieux et passionné de la totalité de ses machines. Il ne restait plus qu'à lier savons et huiles essentielles. L'Occitane était née.
Aller plus loin
« Comme la Durance qui descend vers Marseille pour se jeter dans la mer, écrit Thierry Baussan dans sa présentation, je me suis rendu dans la cité Phocéenne, aux portes de la Méditerranée. C'est de là que je suis parti pour l'Afrique, à la recherche de matières premières qui entrent dans la composition des savons, comme l'huile de palme. J'y ai découvert aussi le karité, devenu, depuis, un des produits phares de L'Occitane. C'est également là que mon respect de l'autre et de sa différence se sont accrus, et m'ont poussé à engager L'Occitane dans des actions comme le commerce durable ». Démarche pionnière et payante puisque la marque est désormais internationalement connue. Elle possède un millier de magasins dans le monde dont 80 % en nom propre. Au Japon elle est numéro 1 et chaque année il s'ouvre une centaine de nouveaux magasins, soit environ deux par semaine. Des Spas se sont ouverts au Brésil, en Asie. Cet automne s'ouvrira celui de la rue de Sèvres à Paris. Tout récemment le Groupe a inauguré le Couvent des Minimes près de Manosque, hôtel Spa dans un ancien Couvent entouré des champs de Lavande appartenant à L'Occitane. L'Occitane est devenue un groupe. Mais l'image de marque reste toujours la spécialité d'Olivier Baussan qui la travaille avec son frère issu de l'Ecole des Beaux Arts et sa sœ,ur infographiste de talent. Tous les packagings de la marque sont de sa signature, le look des magasins aussi. Il y tient et sans doute est-il mieux placé que quiconque pour transmettre bien plus qu'un nom, un ton juste, une perception d'authenticité qui fidélise hommes et femmes autour de ce rêve provençal abouti.
*L'OCCITANE SUR MESURE
Un petit tour s'impose si vous passez par Paris à l'Atelier des Huiles essentielles. Il est situé, qui plus est, dans un le quartier fort sympathique de la Cour Saint-Emilion à Bercy Village dans le 12e arrondissement. Là, vous pouvez faire confectionner un gel douche, un bain moussant ou une huile de soin selon vos goûts personnels. Vous choisissez une base neutre et bio puis une huile essentielle parmi 15 variétés. Le produit est réalisé sur place et vous repartez avec un bouquet de bien-être provençal relaxant, tonifiant ou purifiant, selon votre choix
L'Occitane Atelier des Huiles Essentielles, 42, cour Saint-Emilion 75012 Paris
Par
Ajouter un commentaire