Le taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne le plus populaire de France, sera porté à 2% le 1er février prochain contre 1,75% auparavant, a annoncé ce jeudi 13 janvier 2011 Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, sur France Inter. Une décision qui fait suite à la publication, ce matin, du chiffre de l'inflation par l'Insee.

'Le taux du Livret A sera relevé à 2%. Il passe donc de 1,75% à 2% parce que le chiffre de l'inflation hors tabac est de 1,7%', a annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, jeudi 13 janvier sur France Inter.
La formule de calcul de ce placement, dont le rendement est revu automatiquement deux fois par an, le 1er février et le 1er août, est basée sur l'inflation et les taux d'intérêt sur les marchés.
'Le chiffre de l'inflation hors tabac est de 1,7%. Je m'étais engagée à ce que la rémunération du livret A puisse permettre le maintien du pouvoir d'achat et qu'il y ait un lien très étroit avec l'inflation', a déclaré Christine Lagarde.
L'insee a en effet indiqué ce jeudi matin que l'indice de l'inflation hors tabac, est en hausse de 0,4 % en décembre, portant sa progression annuelle à +1,7 %. Corrigé des variations saisonnières (CVS), l'IPC augmente également de 0,4 % (+1,8 % sur un an).
'Cette hausse des prix du mois de décembre provient à la fois de la poussée des prix des produits pétroliers et de l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais', précise l'Institut national de la statistique.
Par
Ajouter un commentaire