Livret A : dans toutes les banques le 1er janvier 2009

Le dernier décret

A compter du 1er janvier, le Livret A, produit d'épargne chouchou des Français, sera accessible dans toutes les agences bancaires qui souhaitent le distribuer. Le conseil des ministres du 10 décembre a examiné le dernier décret permettant l'entrée en vigueur de la réforme de sa distribution, dès cette date.



C'en est fait: le Livret A est prêt à être banalisé. A compter du 1er janvier, le Livret A sera accessible dans toutes les agences bancaires qui souhaitent distribuer ce produit. Il s'agit là de l'aboutissement d'une réforme qui constituait l'un des axes importants de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.
Le conseil des ministres du 10 décembre a examiné le dernier décret permettant l'entrée en vigueur de la réforme de la distribution du Livret A.
Ce texte de coordination parachève la série de textes réglementaires parue au Journal officiel du 5 décembre dernier.

Le produit d'épargne chouchou des Français, jusqu'à présent...

Jusqu'à présent, le Livret A demeure le produit d'épargne chouchou des Français. A fin septembre, son encours total a atteint le montant record de 130.9 milliards d'euros, confirmant le succès du produit. La hausse depuis fin décembre 2007 s'élève 10.5 milliards, soit la plus forte progression jamais enregistrée par la Banque de France.

Depuis le relèvement de son taux d'intérêt à 4% en août dernier, le produit d'épargne, pour le moment distribué par les seules Caisse d'Epargne et Banque Postale, est défiscalisé, sûr et bénéficie d'un taux garanti. Depuis le début de l'année, les deux organismes bancaires ont ouvert 1.715 millions de Livrets A.

Le taux actuel de rémunération du Livret A, 4 %, pourrait redescendre en-dessous de 3 %, dès le 1er février prochain à cause de la forte baisse des taux courts en Europe après la décision de la BCE, Banque centrale européenne, de ramener son taux à 2,50 %. Le taux du Livret A, révisé deux fois l'an (en février et août), est en effet calculé en fonction de la moyenne des taux d'intérêts courts et du niveau de l'inflation.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire