« L’Insoutenable Légèreté de l’être » ressort sur les écrans

A partir du 18 janvier 2012

Le roman de Milan Kundera, « L'Insoutenable Légèreté de l'être », vous a enchanté, son adaptation magistrale au cinéma également. Vous souhaitez voir ou revoir ce film...Vingt-cinq ans après sa sortie, il revient sur les écrans en copies neuves.




'L'Insoutenable Légèreté de l'être' ressort en salle à Paris et en province à partir du 18 janvier, l'occasion de voir ou de revoir, en copies neuves, cette très belle oeuvre magnifiquement interprétée par Juliette Binoche.

Synopsis

Le Printemps de Prague, en 1968, vu par un jeune chirurgien passionné par son métier, les femmes et une jeune serveuse devenue photographe qu'il finit par épouser. La beauté du célèbre Printemps, l'arrivée des Soviétiques, l'écrasement du Printemps par l'URSS, l'exil a Genève, le retour en Tchécoslovaquie...


****

«L'Insoutenable Légèreté de l'être» a été adapté au cinéma par Jean-Claude Carrière en étroite collaboration avec l'auteur, Milan Kundera. Le scénariste a travaillé le roman avec la majesté de son art, démantelant l'histoire afin de la reconstruire sur des critères exclusivement cinématographiques. Il en résulte un film fidèle à la puissance de son œ,uvre, parfait mariage de l'intelligence et des sentiments, plongé dans une atmosphère à la fois insolite et captivante.

La mise en scène de Philip Kaufman traduit les désirs et les états d'âme des héros troublants de Kundera, tiraillés entre légèreté et pesanteur.

Juliette Binoche, Daniel Day-Lewis, Lena Olin

Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche

Daniel Day-Lewis incarne avec virtuosité la dualité de l'homme à travers le personnage de Tomas. Juliette Binoche, dans l'un des plus beaux rôles de sa carrière, offre à Teresa la fraîcheur d'une femme-enfant et Lena Olin irradie par sa sensualité et son naturel. La magie de ce trio d'exception donne à « L'Insoutenable Légèreté de l'être » une grâce irrésistible, assortie de jolies notes d'humour.


****

Sorties dans plusieurs villes

Le film sortira à Paris, dans une salle, La Filmothèque du Quartier Latin

* 9, rue Champollion —, 75005 Paris —, Tél : (+33) 1 43 26 73 57, www.lafilmotheque.fr, le 18 janvier 2012 et avant-Première le 14 janvier 2012 à 20h, projection suivie d'un débat avec l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour son roman 'Syngué sabour. Pierre de patience'
, ainsi que dans d'autres villes dont Bordeaux, Toulouse, Avignon, Lille, Nantes, Hérouville Saint Clair, Elbeuf, Nancy, Grenoble, Saint Etienne, Le Havre, Amiens.





- « L'Insoutenable Légèreté de l'être » -Etats-Unis -1987
- Mise en scène :
Philip Kaufman
- Scénario : Jean-Claude Carrière et Philip Kaufman. D'après l'œ,uvre de Milan Kundera
- Avec
Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin
- Genre : Drame
- Production :
Bertil Ohlsson, Saul Zaentz, The Saul Zaentz Company
- Distributeur : Ciné Sorbonne
- 2h 51min
- Date de sortie (copies neuves) : 18/01/2012

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire