Un secteur qui monte, monte, monte...
Le Loungewear, c'est un nouveau créneau vestimentaire dont la lingerie s'est emparée. Le succès est au rendez-vous, correspondant à un besoin actuel de vivre de manière très « casual », c'est-à-dire confortable et décontractée.
Un secteur qui se porte bien
Le terme de loungewear regroupe les vêtements (à la base de la lingerie) qui sont détournés pour être portés à l'extérieur et non plus seulement à l'intérieur. Les fabricants sont partis du constat suivant : on est si bien, si à l'aise dans certains tee-shirts, débardeurs, nuisettes, pantalons plus ou moins amples, joggings, pyjamas, leggings qu'on a envie de les exhiber dehors. Ces vêtements-là cependant jouent sur les codes du prêt-à-porter et deviennent plus élégants et moins ciblés « nuit » que ceux de la lingerie. Sans complexe, le loungewear défile sur le bitume pour une emplette improvisée, une séance de yoga ou de gym, voire même un dîner ultra décontracté à la maison. Le loungwear est facilement portable hors domicile, car les pièces sont aujourd'hui couvrantes et la transparence indécente n'est plus de rigueur. Bien sûr les matières ont évolué et la dentelle et la soie sont remplacées par des nouveaux textiles, du coton, du cachemire.
Si la lingerie est un secteur assez préservé de la crise, celui du loungewear affiche une bonne santé avec une progression de plus de 2% en 2008 par rapport à 2007. Le marché du loungewear était estimé à 499 millions d'euros en 2008. Deux articles en moyenne ont été achetés par foyer cette année là pour un budget moyen de 32 euros.
Quelques marques
Pour Etam, Natalia Vodianova, la top modèle russe, a créé Tropical Heat, une robe foulard imprimée pour une activité très people, à savoir des cocktails nocturnes au bord de la piscine ! Charlott' est plus sage avec Astrale, une chemise blanche légèrement décolletée aux épaules. Lou s'exprime en couleurs avec pantalon et nuisettes aux pastilles multicolores et enveloppe la femme de soie dans un ample tricot myrtille. Bronzette affiche la gaieté d'une robe corail à bretelles fines. Princesse Tam-Tam prône la chaleur d'un jersey et laine mélangés gris pour un legging porté sur un cardigan dans le modèle Souffle. Laurence Tavernier a créé des ensembles tout en rayures, Annick Goutal de très raffinés pantalons dans la ligne Les Orientalistes créée en collaboration avec Vannina Vesperini. Triumph joue sur les robes et les tuniques longues vertes et noires fermées par une cordelette. Le Bourget bien connu pour ses collants s'est positionné sur les leggings et habille ceux-ci de paillettes argentées dans le modèle Oto. Dim est plutôt porté vers une version sport / jogging avec des sweats à capuche, des shorts et pantalons en coton.
Attention, Mesdames, bientôt vous ne serez plus seules en loungewear : d'après Florence Peyrichou, responsable de style et chef de projets pour Promostyl, les hommes vont aussi en porter. « Il va permettre à la lingerie masculine de sortir du placard » dit elle. A quand le loungewear en couple !!!
Par
Ajouter un commentaire