L'image du corps dans la publicité

Comme chaque année, le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a organisé le 5 juin dernier un forum réunissant professionnels de la publicité et représentants de la société civile : associations, pouvoirs publics, experts...autour du thème de l'image du corps véhiculée par la publicité.





Diversité corporelle

Si le culte du corps parfait dépasse la responsabilité de la publicité, peut-être la publicité doit-elle tout de même se donner des règles pour garantir une meilleure représentation de la diversité corporelle ? se demande Jean-Pierre Teyssier, Président du BVP.

Jean-Pierre Teyssier, Président du BVP


Quelle représentation de la maigreur et du surpoids, mais aussi de la « non-perfection » corporelle : le vieillissement, le relâchement, le handicap, les physiques disgracieux, les corporalités ordinaires, non idéalisées ?

Jean-François Amadieu, sociologue et directeur de l'Observatoire des discriminations, s'est livré à une analyse de l'évolution de la publicité. Utilisée pour choquer il y a quelques années (Benetton), la publicité peut être militante (« toutes les beautés » de Dove) ou afficher un début de diversité, essentiellement sur la couleur de peau pour une marque internationale (L'Oréal).
Mais l'âge reste un véritable obstacle. Seule exception, l'âge associé à la notoriété : Jane Fonda, Sharon Stone, George Clooney, ...

Campagne Publicitaire Hépar


On ne veut montrer que ce qui est beau.

Est-il possible de faire rêver les femmes sur des corps moins normés et moins retouchés ? questionne Nathalie Maciel, ancienne anorexique, qui émet le vœ,u de voir figurer l'âge des modèles (14/15 ans souvent) et la mention des retouches photo.


La poule et l'œ,uf



Les journaux n'auraient pas le choix : les agences n'ont que des photos de très jeunes modèles à leur proposer.
Les publicitaires n'auraient pas le choix : les annonceurs, leurs clients, ont des idées très précises sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.


Que reste-t-il à faire ?



Dépasser les limites des deux côtés : l'annonceur DOVE a décidé de mélanger « toutes les beautés » et a fait son propre casting en intégrant même une salariée qui s'est proposée.

Les femmes ont applaudi.

Comment passer après DOVE sans faire « du DOVE » ? souligne Hervé BROSSARD, Président de l'agence DDB et de l'Association des Agences-Conseils en Communication.
Place à l'imagination des « créatifs ».

Campagne Publicitaire DOVE



Quelle mission, quelle responsabilité pour la publicité ?


La mission de la publicité est de faire vendre.
Peut-elle avoir un rôle également de formation des repères ? oui, certainement, en filigrane.

En groupe de travail initié par le gouvernement, les professionnels de la publicité ont défini une charte d'engagement volontaire sur l'image du corps.


Mais c'est bien à la loi de fixer les limites et de protéger


Le législateur a voulu aller plus loin dans sa proposition de loi visant à sanctionner l'incitation à la maigreur excessive , cette loi concerne les médias au sens large et vise particulièrement les sites internet de propagande pour la maigreur.
La législation espagnole avait pris les devants en interdisant les mannequins trop maigres.

Retrouvez tous les débats sur : www.bvp.com et www.forum-bvp.org

Par Eliane Brissot
Portrait de admin

Ajouter un commentaire