L'Harcourt toujours

Baccarat a choisi de fêter l'une de ses icônes: le verre Harcourt. Une exposition a lieu au Musée Baccarat jusqu'au 28 janvier 2012. De la transparence et du style, tout en élégance. A ne pas manquer.


Le plus ancien



Le plus ancien (1841) des services de verre Baccarat s'expose place des Etats-Unis. Du beau monde se pressait le 13 septembre pour voir la star de la maison, le verre Harcourt aux formes mémorables et à l'âge canonique: 170 ans. Pied hexagonal, jambe à triple boutons et taile à côtes plates larges, en est la description exacte.


Création toujours



jeu de dames Philippe Starck

10 000 verres sont vendus chaque année. Jean-Paul Hévin, le chocolatier l'a réalisé en chocolat. Napoléon III l'avait adopté tout comme l'actuel roi du Maroc. Au fur et à mesure du temps, des variantes ( décor à l'or ou argent) ont été créées, des carafes, des hanaps, de nouvelles références de table comme la coupe à champagne, la chope ou le gobelet ont été ajoutés.

Des créateurs s'en sont emparés comme Philippe Starck qui l'a rhabillé de noir profond avec la collection Darkside, le coffret 'un parfait' ou 'jeu de dames en noir' où les flûtes claires et noires se font pions.


Comme écrin, une salle de bal




Au rez-de-chaussée, avant de grimper le grand escalier, admirez les lustres incroyables et la table monumentale à 16 pieds. Asseyez-vous sur la banquette pour admirer le lampadaire digne de La Belle et la Bête de Cocteau baptisé Marie-Coquine par Starck.
Au pied de l'escalier, la chaise géante de Philippe Starck, un personnage en bois sculptés selon les contours du verre, vous salue. En haut, des verres Harcourt posés sur des métronomes géants.

Puis passez dans la salle au candélabre du Tsar. Un piano Pleyel dans une atmosphère lumineuse surréaliste. Continuez par la Salle de Bal où un écran projette une silhouette s'abreuvant à une fontaine Harcourt. Puis des vitrines monumentales abritent la famille Harcourt au grand complet: des classiques aux prestigieux, des réalisations avant-gardistes ou créatives, toujours fascinantes et infinies. Une merveille qui ne cesse de se renouveler.


galerie musée baccarat 11 place des Etats-Unis Paris 16e, tous les jours sauf le mardi, dimanche et jours fériés. De 10h à 18h30, Tarif 5€ visite guidée sur réservation.



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire