L'étrange disparition d'Esme Lennox

L'étrange disparition d'Esme Lennox, de Maggie O'Farrell. La vie déchirante d'une femme oubliée des siens.

L'histoire racontée par Maggie O'Farrel, L'étrange disparition d'Esme Lennox, s'appuie sur des faits réels. Après avoir été enfermée pendant 60 ans, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur, avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce.



Le nouveau roman L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrel s'inspire d'histoires vraies. «Un ami m'a raconté la tragédie d'une cousine placée dans un asile parce qu'à 10 ans elle avait voulu s'enfuir avec un clerc de notaire. Cela m'a trotté dans la tête longtemps, avant que j'entame des recherches et découvre qu'il existait de nombreux cas semblables», explique t'elle.

Maggie O'Farrel a donc imaginé l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élègantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.

À Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?

Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ?
Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...

Extrait du livre :
-Commençons par deux jeunes filles au bal
-Elles se tiennent en retrait de la piste. Assise sur une chaise, l'une ouvre et ferme de ses doigts gantés un carnet de bal. À côté d'elle, l'autre observe l'évolution des danseurs : couples qui virevoltent, mains qui s'agrippent, souliers qui martèlent, jupes qui tourbillonnent, parquet qui ploie.

Dans une heure, ce sera le nouvel an, et, derrière elles, la nuit noircit les vitres. Celle qui est assise porte quelque chose de pâle - Esme ne sait plus quoi au juste -, l'autre, une robe rouge foncé qui ne lui va pas. Elle a perdu ses gants.

C'est là que tout commence. Ou peut-être pas, d'ailleurs. Le début se situe peut-être plus tôt, avant le bal, avant que les deux jeunes filles aient revêtu leurs nouveaux atours, avant qu'on ait allumé les bougies et parsemé du sable sur le parquet, bien avant l'année dont elles fêtent la fin. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, les choses se terminent devant une fenêtre grillagée dont les carrés font deux ongles de pouce de côté, très exactement. Quand Esme décide de regarder au loin, elle s'aperçoit que ses yeux, au bout d'un moment, ont du mal à accommoder. Les carrés de la grille deviennent flous et disparaîtront bientôt si elle continue à se concentrer. Esme a toujours besoin d'un certain temps pour que son corps se manifeste, pour que ses yeux s'adaptent à la réalité d'un monde dans lequel il n'y a plus qu'elle, les arbres, la route et le paysage au loin. Sans rien qui les sépare. En bas, la peinture des barreaux s'écaille et on voit les différentes couches superposées, comme l'écorce d'un arbre. Plus grande que la plupart de ses compagnes, Esme arrive à toucher les endroits où la peinture est neuve et aussi épaisse que du goudron.

L'étrange disparition d'Esme Lennox
-de Maggie O'Farrell
-Editions Belfond


Par Thérence Normann
Portrait de admin

Ajouter un commentaire